« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Région de Montoire : Carole Renault vole au secours des particuliers

Article créé le 10/06/2021

Parmi les conséquences de la crise sanitaire, même si actuellement on n’en mesure pas vraiment la portée, figure au premier rang la fracture numérique ; ce terme « savant » signifie qu’une partie importante de la population, et pas nécessairement les personnes les plus âgées, se trouve confrontée  à des problèmes engendrés par l’utilisation exponentielle de l’outil informatique. Même les plus jeunes qui emploient, tous les jours, les tablettes, les ordinateurs ou les téléphones  peuvent se retrouver en échec tant les sites mis en place par le secteur public (administrations, etc.) comme par le privé peuvent  devenir, faute d’un usage fréquent,  des outils truffés de difficultés insurmontables. Si certaines municipalités ont pris conscience du problème, d’autres, faute de compétence ou de moyens, s’en désintéressent totalement. Le résultat est que nombre de nos concitoyens sont désemparés par les démarches les plus simples mais les plus essentielles : prises de rendez-vous ou consultations médicales, gestion des relations avec les différentes administrations, etc.

Il existe heureusement quelques personnes dont le sens de la solidarité les a conduites à choisir un métier, de plus en plus difficile et exigeant, celui de l’assistance administrative et informatique à domicile sans lequel nombre de gens sombreraient, dans la mesure où la société s’ingénie à leur compliquer la vie et par conséquent à leur dénier le droit d’exister et d’être des citoyens à part entière.

Au mois d’août 2019, nous avions évoqué ce sujet en présentant Carole Renault qui habite la petite commune de Saint-Arnoult à quelques kilomètres de Montoire ; Carole venait de créer son entreprise de service à la personne dans les secteurs administratif et informatique.

Les domaines d’intervention de Carole sont étendus ; citons par exemple: l’aide aux démarches auprès du service des impôts, de la Caisse d’allocations familiales, ou des services départementaux gestionnaires de l’APA et du RSA,les  pré-inscriptions pour obtenir ou renouveler une carte d’identité ou un passeport, l’obtention d’une carte grise ainsi que les démarches auprès de Pôle emploi, la création d’un CV ou la rédaction d’un courrier exposant une revendication ou expliquant une situation, etc. Carole qui fait ce travail quotidiennement, est rompue aux difficultés auxquelles l’on peut être confronté pour accéder aux sites.

Par ailleurs, elle apporte son concours à tous ceux qui souhaitent apprendre à utiliser Word  (par exemple pour écrire un courrier), Excel ( pour créer des tableaux destinés à tenir une comptabilité, etc) ou Internet (pour faire des recherches documentaires, recevoir et envoyer des mails, utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook…). Carole peut également initier à l’emploi d’un smartphone ou d’une tablette…

Son travail  peut être réglé par chèque emploi-service (CESU) comme pour d’autres prestataires de servicess à la personne. Elle dispose également d’un accord avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) qui lui permet de délivrer une attestation fiscale ouvrant droit à une déduction d’impôt.

La jeune femme est liée par le secret professionnel et , par conséquent, à traiter tous les problèmes, même les plus personnels ; bien entendu, elle se déplace au domicile de ses clients.

Renseignements : Carole Renault : t .06 49 30 24 32 ;

 mail : contact@carolerenault.fr

Sabine & Xavier Campion







Date de dernière modification de cette page: 10/06/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site