« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Loir-en-Vallée : un conseil municipal très dense

Article créé le 04/05/2021

Le conseil municipal de Loir-en-Vallée s’est réuni le vendredi 30 avril. Parmi les premiers points à l’ordre du jour figurait l’organisation des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochain. Le respect des règles sanitaires complique singulièrement la tâche des élus qui vont devoir, non seulement, organiser des bureaux distincts pour chaque scrutin, mais aussi trouver un nombre importants de scrutateurs vaccinés ou présentant un test négatif. L’inscription sur les listes électorales doit être faite avant le 14 mai. Les personnes souhaitant établir une procuration peuvent soit procéder par la voie classique habituelle soit utiliser la voie dématérialisée pour accomplir une partie de la procédure. Par dérogation, en raison de la situation sanitaire, les bureaux de vote dans les communes déléguées de Poncé et de Ruillé, seront installés dans les salles des fêtes.

Le plan de relance régional permet aux communes nouvelles de présenter un projet par commune déléguée. Le conseil municipal a donc retenu : pour Poncé, la restauration du logement de la boulangerie et l’aménagement de la terrasse du bar ; pour Lavenay l’achat d’un parquet démontable extérieur avec une remorque ; pour La Chapelle-Gaugain, l’extension du local technique ; enfin, pour Ruillé, l’aménagement de la cour de l’école.

Le conseil a ensuite adopté deux modifications concernant les statuts de la Communauté Loir-Lucé-Bercé ; la première permet à la Communauté de reprendre la compétence mobilité sur son territoire ; la seconde concerne l’harmonisation des interventions des dumistes autour de la présentation d’un projet musical annuel.

Le conseil a également validé la reprise par les communes de leur droit de préemption urbain qui avait été transféré à la Communauté.

L’assemblée a décidé de recruter un BTS apprentissage en gestion-comptabilité et ressources humaines pour une durée de deux ans. Elle va étudier la possibilité d’engager un volontaire territorial dans le cadre du plan de relance, pour aider le services administratif au montage des projets.

Patrick Settier a fait le point sur les travaux le chauffage et l’isolation  de bâtiments communaux.

Galiène Cohu a rappelé que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal s’appliquait depuis le 28 avril.

« La voie verte »

La commission chargée des aménagements aux sorties de la « voie verte » a commencé ses travaux le 26 avril par le recensement des possibilités existantes y compris dans le Loir-et-Cher proche. Une vingtaine de points d’intérêt ont été relevés et évalués. Le 5 juin, la commission se transportera sur place pour visualiser sur le terrain. L’Office de tourisme a souligné l’intérêt qu’il y avait à privilégier les sorties offrant diverses opportunités et services dans un rayon de 5km qui semble semble se partager la préférence des cyclotouristes.

Le conseil a  décidé l’adhésion à l’association « POLLENIZ » qui a pour objet de lutter contre les animaux nuisibles( notamment ragondins, frelons asiatiques, chenilles processionnaires ,etc.) ou les plantes invasives.

En ce qui concerne les cérémonies du 8 mai, celles-ci seront célébrées en cercle restreint, sans public. Elles débuteront à 10h30 à La Chapelle Gaugain et se termineront à Ruillé.

Stéphanie Barioz va publier en octobre son ouvrage sur La Chartre et ses environs. Un week-end patrimoine sera organisé à Loir-en-Vallée.

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#LOir-en-Vallée
# Voie verte






Date de dernière modification de cette page: 04/05/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site