« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Villedieu-le-Château : création d'une métallerie, "Etoile de Fer"

Article créé le 27/04/2021

Une nouvelle entreprise vient de voir le jour à Villedieu ; son créateur Florian Héroux habite, depuis quatre ans, Saint-Roch, un hameau du village.  Originaire de Beaumont-la-Ronce où son père, Jean-Luc, a été adjoint pendant de nombreuses années, il s’est installé non loin de son frère, Alban, paysagiste à Beaumont-sur-Dême.

Florian a suivi de multiples formations en métallerie, chaudronnerie et en dessin industriel, ce qui lui permet de réaliser lui-même ses plans en faisant, éventuellement appel à un logiciel de modélisation 3D. Après avoir été employé à Tours et à Parigné-L’Evêque, il a décidé de créer sa micro-entreprise, il y a environ deux mois, après avoir suivi une nouvelle formation auprès de la Chambre des métiers. Sa société est installée dans une dépendance de sa maison, une ancienne ferme, du début du XXe siècle. L’artisan peut réaliser des escaliers intérieurs ou extérieurs, des garde-corps, des rampes ouvragées, du mobilier de style industriel, des portillons, des portails, des verrières, vérandas et pergolas de style ancien, des supports pour présenter les plantes, etc. Le matériau utilisé est l’acier, ce qui le conduit à proposer diverses prestations autour de celui-ci : rénovation, peinture, etc. Il peut apporter sa contribution sous forme de « home staging », c’est-à-dire de mise en valeur, par exemple,  d’un vieux meuble auquel il confèrera un nouvel aspect avec des éléments métalliques.

Afin de pratiquer son métier en pleine campagne, Florian utilise internet et il se réjouit de la prochaine installation de la fibre, un outil indispensable pour, par exemple, transmettre des plans.

Dans le futur, Florian envisage de faire construire un nouveau bâtiment car son atelier actuel lui parait légèrement sous-dimensionné. Parmi ses projets à plus long terme figure également le travail de l’inox.

Le nouvel artisan travaille  sur des devis qu’il réalise gratuitement.

Dans la maison de Florian vivent deux fidèles compagnons, « Night », un labrador noir  et un chat blanc et noir, »Taz », par référence au diable de Tasmanie des dessins animés, ennemi irréductible de Titi et Grosminet. Il a deux distractions favorites, les jeux vidéos et la pêche, notamment aux carnassiers, qu’il pratique dans les étangs de Tréhet ou dans le Loir.

« Etoile de fer »

Florian Héroux

Saint-Roch ; 41800 Villedieu-le-Château

T. 06 48 00  91 94 ; mail : etoiledefer41@gmail.com

Facebook : Etoile de fer

Sabine & Xavier Campion

 

 







Date de dernière modification de cette page: 27/04/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site