« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Les Essarts : le biquet sans la fête !

Article créé le 04/04/2021

Pour la deuxième année consécutive, la Fête du Biquet,  qui existe depuis près de 250 ans, dans le village des Essarts, doit être annulée. Cette manifestation aurait vu le jour en 1788, sous l’Ancien Régime. Un fermier appartenant au Baron de la Roche-Turpin, seigneur des Essarts et d’Artins, était chargé de réunir des victuailles , notamment de la viande de chèvre pour la garnison d’Auxonne, en Côte-d’Or, qui comptait dans ses rangs un jeune sous-lieutenant qui devait faire son chemin, Napoléon Bonaparte.

La Fête du Biquet, qui se déroule fin avril, a traversé la fin de la Monarchie, la Révolution et les différents régimes qui se sont succédés ensuite, avec le même succès. Organisée en temps normal par l’UNRPA du village dans le respect des  recettes ancestrales, elle est l’occasion de grands rassemblements festifs sur deux jours. Si la crise sanitaire a malencontreusement interrompu cette tradition, les membres de l’association ne se sont avoués vaincus, ainsi que nous l’a confié Jocelyne Souriau, sa présidente ; ils ont donc décidé  de proposer des plats à emporter, le célèbre biquet en pot et le rôti de biquet avec ses légumes. Ils offrent à  ceux qui veulent rester fidèles à la tradition de passer commande et de venir récupérer leurs plats le 24 avril de 9 à 12h et de 14 à 17h30 à la salle communale des Essarts, dans le respect complet des gestes barrière.

Réservation obligatoire avant le 15 avril en téléphonant  soit au 02 54 72 47 79 soit au 02 54 72 48 35.


Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#FĂȘte du biquet Les Essarts 41






Date de dernière modification de cette page: 04/04/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site