« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

La Chartre : les acteurs de la culture en révolte !

Article créé le 02/04/2021

Depuis plus d’un an, le monde de la culture est durement touché  sans que beaucoup aient vraiment conscience  du séisme que cela représente. André Malraux écrivait « la culture est ce qui a fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers ». Aujourd’hui, toute la population est privée de celle-ci et  ceux qui en sont les chevilles ouvrières se retrouvent dépourvus de tout rêve d’avenir en même que de tout moyens d’existence. La culture recouvre des métiers très divers bien plus que l’on peut l’imaginer ; c’est pour mettre en lumière ceux-ci que le photographe Romain Gibier a réalisé un reportage comportant plus d’une centaine de photos illustrant chacune une de ces professions : celles des comédiens, des clowns, des éclairagistes, des preneurs de son, mais aussi des conteurs, des médiévistes, des guides conférenciers, des intervenants auprès des jeunes, des maquilleuses, des accessoiristes, des musiciens, de acrobates, des ventriloques, des animateurs, etc. Les plus chanceux, si l’on peut dire, ont le statut d’intermittents du spectacle et droit à une petite indemnité, d’autres se retrouvent depuis plus d’un an sans ressources, contraints de trouver un métier de substitution pour pouvoir survivre et faire vivre leur famille. La culture, nous a-t-on dit n’est pas essentielle ! En ce début du XXIe siècle, voici une affirmation dont on se serait bien passé !

Romain, artiste aux multiples talents dès son plus jeune âge, a décidé de se battre autrement et de tenter d’éveiller la conscience de ses contemporains. Son exposition est à la disposition des responsables de lieux qui souhaitent faire écho à sa démarche, ce qui a été le cas à Tours, Blois, Strasbourg et même à l’Institut français d’Istanbul.

A La Chartre, Joachim Martin, le responsable des « Tambores » et membre du collectif « Soutien culture 72 »,  a eu l’idée de demander leur concours aux commerçants chartrains pour installer l’exposition dans leurs vitrines dans l’ensemble du village : le « Café des Arts », ce haut lieu de concerts, « Tilt Micro », « La Grignotte »,  la « Galerie Nocogo »,  la Boucherie Eon, la boulangerie ou encore le local de l’association « Cyber’entraide », etc.

C’est en compagnie de Romain et de plusieurs représentants de la culture locale, Guylaine Mary, Pauline et Arno…. devant le Café des Arts, fermé hélas, mais toujours proche du monde de la culture, que Joachim a présenté cette réalisation à la presse. Des affiches de « Soutien Culture 72 » étaient mêlées aux photos  de Romain : « On va mourir et même pas sur scène ! » ou encore « No culture, no futur !!! », « Non à la précarisation générale »…

Cette exposition est l’expression  de la souffrance profonde qui affecte à la fois les acteurs de la culture et tous ceux qui lui sont attachés et lui permettent à la fois de vivre et de nous enchanter.

Tous ceux qui se sentent concernés par cette situation désespérante parce que sa fin est remise de jour en jour, peuvent se rendre à La Chartre. Ainsi que le dit un proverbe africain : « de même que l’on remarque un zèbre à ses rayures, l’on reconnait un homme à sa culture ! »

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#culture
# soutien culture 72






Date de dernière modification de cette page: 02/04/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site