« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : signature d'une convention entre les Territoires vendômois et le lycée Sainte-Cécile

Article créé le 01/04/2021

Afin de promouvoir les métiers et de valoriser les secteurs d’activités présents dans le Vendômois, les Territoires vendômois travaillent de concert avec les acteurs du territoire publics et privés, ainsi qu’avec les organismes de formation. La Communauté s’efforce de développer des synergies entre les différents partenaires. La crise sanitaire a conduit l’EPCI à amplifier son engagement aux côtés des établissements de formation afin de favoriser l’accès à l’emploi de leurs élèves et étudiants.

Dans le contexte  actuel, les jeunes éprouvent de plus en plus de difficultés pour trouver des stages indispensables afin de compléter leur formation. C’est pourquoi, après la signature d’une convention avec le lycée des métiers Ampère de Vendôme, le 28 janvier, le président des Territoires vendômois en a signé une autre, le 30 mars, avec le lycée Sainte-Cécile de Montoire. Laurent Brillard, accompagné de Magali Marty-Royer, vice-présidente en charge de l’économie, en présence d’ Arnault Tafilet, maire de Montoire, a signé une convention cadre de partenariat , avec Mme Guillaumin, directrice de l’établissement, destinée à favoriser l’accueil des stagiaires d’une part et à mettre en place plusieurs actions de découverte et de pratique professionnelles, d’autre part.

Les stages en entreprise constituent un moment indispensable pour compléter la formation théorique acquise durant la scolarité et sont devenus de véritables tremplins pour obtenir un emploi. La Communauté d’agglo et la ville de Vendôme accueillent chaque année de nombreux stagiaires (320 en 2019/2020), qu’il s’agisse de stages de découverte pour les collèges, de pratique professionnelle ou d’immersion pour adulte en reconversion. La Communauté et la ville proposent une vaste palette  de métiers allant des espaces verts, au tourisme, au patrimoine ou encore au développement économique, à la communication digitale, à ceux  métiers du bâtiment, de l’assainissement, aux activités sanitaires et sociales… Ce sont quelque 100 métiers différents qui peuvent être découverts.

130 élèves sont accueillis au collège et au Lycée Sainte-Cécile et 50 autres en formation continue dans le secteur du « Service à la personne et au territoire » et dans celui du commerce et de la vente.

La signature de conventions de partenariat contribue à renforcer l’engagement de la Communauté auprès des établissements de formation pour les jeunes aussi bien que pour les adultes. Les Territoires vendômois souhaitent que, suivant cet exemple, les communes s’impliquent dans l’accueil de stagiaires.

Sabine & Xavier Campion







Date de dernière modification de cette page: 01/04/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site