« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Mardi 23 février, Arnaud Tafilet, maire de Montoire, a signé avec Bernard Pillefer, président du Syndicat mixte ouvert « Val de Loire numérique » (SMO), les conventions prévoyant l’installation de bornes WIFI sur la commune dont l’une , à la Médiathèque, au titre de la WIFI territoriale et quinze autres au titre de la WIFI touristique, réparties sur le centre bourg (sept au cœur de ville, six au camping et trois à la gare). Ce dispositif est financé par la Région, le Département et la Communauté d’agglomération, cette dernière ayant choisi les villes et les villages à équiper et éligibles au financement; parmi ceux-ci figurent Vendôme, Montoire, Couture, Le Manoir de la Possonnière, Lavardin, Trôo, Villiers, Sasnières…Rien n’empêche des particuliers (exploitants de chambres d’hôtes, de restaurants, ou de gîtes…) ou des sites patrimoniaux d’obtenir cette installation à leurs frais. La mise en place d’une borne WIFI territoriale est prévue pour toutes les communes qui en feront la demande.
Ainsi que l’a précisé Bernard Pillefer, le Syndicat « Val de Loire numérique » agit comme un guichet unique et se charge de toutes les démarches. Une délégation de service public a été signée avec TDF qui assume, pour une période de 25 ans, l’installation , la commercialisation et la maintenance de l’ équipement. Le SMO déploie la fibre dans les villes et les villages comme en zone rurale dans le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire soit plus de 500 communes totalisant 320 000 prises. A noter que c’est une entreprise de Montoire, « EPSYS », qui a réalisé le matériel indispensable, soit 96 nœuds de raccordement optiques (NRO). Pour le président Pillefer, il a paru de première importance qu’une firme du territoire participe à la valorisation de celui-ci.
D’ores et déjà, la zone d’activité de Montoire est raccordée. Il faut noter que chaque usager (en ville ou à la campagne) aura le choix de l’ampleur du service demandé et par conséquent de son coût.
Le SMO va mettre en place un service ultra sécurisé de collecte des données (data) recueillies par l’intermédiaire des bornes WIFI, dans le respect des règles du RGPD en vigueur. Ces données pourront être fournies aux détenteurs des bornes, ce qui leur permettra, par exemple, d’affiner leur politique d’attractivité touristique. Ainsi que l’a remarqué Arnaud Tafilet, les membres des troupes, qui participent au Festival comme les visiteurs, pourront instantanément transmettre photos et commentaires dans les pays les plus lointains, ce qui contribuera évidemment à accroitre la notoriété de Montoire. Pour les responsables du tourisme local, les données ainsi recueillies permettront de mieux ajuster les cibles touristiques.
Ainsi que l’a démontré avec force la crise sanitaire, l’attractivité d’un territoire dépendra de plus en plus de la présence dans les cités comme dans la campagne d’une installation numérique performante. Il va de soi que les communes sont amenées à apporter leur contribution . en réalisant l’adressage, opération indispensable pour que les habitants et les entreprises puissent être reliées à la fibre. La géolocalisation induite par cette dernière permettra de faciliter le travail des services tels que la poste, les pompiers, etc. Dans toutes les communes, y compris dans les écarts, toutes les rues, allées, etc. devront porter un nom différent et chaque bâtiment devra être numéroté. Il incombe aux collectivités de fournir le matériel nécessaire à cet effet.
Le travail mené par le Syndicat « Val de Loire numérique » ouvre de nouveaux champs d’action aux différents acteurs du territoire. L’accès à la fibre même dans les coins les plus reculés et l’installation de bornes WIFI dans tous les villages confèrent à notre région un dynamisme et une attractivité supplémentaires.
Sabine & Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 23/02/2021
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !