« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Loir-en-Vallée : l' "Orientibus" au lycée Nazareth

Article créé le 12/01/2021

Dans le cadre du « Parcours avenir », le lycée Nazareth organise, chaque année, avec le concours de la Région, une démarche permettant aux élèves de rechercher leur voie d’orientation.

« Le Parcours Avenir »,  créé par une loi de 2013, est mis en œuvre depuis 2015. Il concerne tous les élèves de la 6ème à la terminale et a pour objectifs de leur faire découvrir le monde économique et professionnel, de les aider à développer leur sens de l‘engagement et de l’initiative, enfin, de faciliter l’ élaboration de leur projet d’orientation.

Fabienne Gilles, enseignante, et Béatrice Touchard, documentaliste, ont organisé cette journée d’information à laquelle ont participé une cinquantaine d’élèves. Avec l’aide de six apprenties en BTS SP3S, elles ont accueilli, en tout début de matinée, les professionnels d’une quinzaine de branches : sociale, paramédicale, administration et vente, sécurité, bâtiment, petite enfance, animation, aide à domicile…Les élèves se sont vu remettre un livret leur permettant de garder la mémoire des acquis de cette journée. L’information sur chaque métier suit un parcours en trois étapes : la présentation de l’activité par un professionnel, la rencontre des responsables des établissements de formation : le CEFRAS et le CEFA du Mans, l’ESBTP, le lycée agricole de Rouillon…et enfin une visite dans l’ « Orientibus » (véhicule spécialement aménagé) des Pays de Loire ,installé  la veille au soir dans la cour du lycée, pour une découverte de chaque métier à l’aide de moyens innovants et ludiques,  à travers notamment l’utilisation de la 3D.

Chaque élève s’est vu offrir la possibilité d’explorer cinq métiers ce qui lui a permis de mieux en connaitre les avantages et les inconvénients et, par conséquent, de mieux apprécier la formation qu’il compte poursuivre.

Sabine & Xavier Campion







Date de dernière modification de cette page: 12/01/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site