« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)
Dimanche 10 janvier, Philippe Mercier, maire de Vallée de Ronsard, profitant des manœuvres mensuelles du centre de secours , a tenu à saluer l' engagement sans faille dont ils font preuve en toutes occasions . Ce moment a été l’occasion de faire le point sur les activités du centre avec son responsable, le lieutenant Thomas Nicaud.
Le centre compte actuellement dix-huit femmes et hommes, parmi lesquels le Docteur Bernard Baudron ; trois départs à la retraite ont été enregistrés en 2020 : Patrick Letor, Michel Fagu et Claude Tabareau ainsi que l’ arrivée d’hommes déjà formés.
Le regroupement avec Villedieu a eu lieu le 1er janvier 2020 ; le centre dispose dorénavant de trois véhicules : un fourgon d’ incendie, une ambulance et un véhicule tous usages. 162 interventions ont été comptabilisées auxquelles les effectifs ont permis de répondre sans aucune carence. Parmi celles-ci, on dénombre 120 secours aux personnes, 22 incendies de toute nature, 13 accidents de la route et sept opérations diverses. La répartition des interventions par commune est la suivante : Artins, 24 ; Vallée de Ronsard, 36 ; Sougé, 24 ; Ternay, 16 ; Montrouveau, 4 ; Villedieu, 19. En ce qui concerne Sougé, c’est, en effet, l’ambulance de Vallée de Ronsard qui est maintenant appelée en premier secours à la place de celle de Montoire. Le centre est également intervenu en renfort sur Montoire et sur des communes limitrophes de la Sarthe telles que Loir-en-Vallée.
Pendant les deux périodes de confinement, les manœuvres ont été suspendues et la fête traditionnelle de la Sainte-Barbe n’a pu avoir lieu ; la remise de médailles prévue à cette occasion, a donc été repoussée. Les manœuvres sont encadrées par le lieutenant Pascal Florent et le sergent Fanny Lakane.
Face à l’importance des missions à accomplir sur un territoire rural étendu, les pompiers sont toujours heureux d’accueillir des volontaires, femmes et hommes, âgés de 16 à 55 ans. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au lieutenant Thomas Nicaud, au 06 87 34 26 21.
Sabine & Xavier Campion
Date de dernière modification de cette page: 10/01/2021
Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo
Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !