« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vallée du Loir : une victime collatérale, la Saint-Vincent

Article créé le 08/01/2021

Dans une région telle que la vallée du Loir, où la présence de la vigne est très ancienne, la célébration de la Saint-Vincent, aux alentours du 22 janvier, revêt un caractère traditionnel ; cette  fête demeure incontournable pour de nombreux habitants. Dans certains villages de la Sarthe, elle est précédée quelques jours auparavant par la présentation du tonneau. Chaque fois, ce sont des occasions de rencontres conviviales, d’autant plus que les responsables de la manifestation, président(e)s , reines ou rois, choisis chaque année, font une tournée au mois de décembre pour inviter les habitants à participer à la cérémonie et au repas.

Ce rite immuable n’a pu se dérouler durant l’hiver 2020/21 en raison de la crise sanitaire qui interdit les réunions et les occasions de brassage de personnes, susceptibles d’accélérer la diffusion du virus. C’est une première depuis la guerre de 1939/45 durant laquelle la manifestation avait été suspendue pour renaitre après la Libération. Dans tous les villages, connus pour produire du Jasnières et des Coteaux du Loir ou du Vendômois, ce moment festif va d’autant plus manquer que les occasions de se rencontrer, surtout autour d’un bon repas, deviennent rares. Toutefois, pour se consoler, l’on peut reprendre la remarque de l’une des présidentes de la Saint-Vincent 2021 « le vin ne fait que se bonifier d’année en année, et la Saint-Vincent 2022 n’en sera que meilleure ! »

Tous les responsables espèrent que les habitués ne leur tiendront pas rigueur de cette année manquée et  être en mesure de reprendre contact avec eux à l’automne prochain.

Sabine & Xavier Campion

 

Hashtags liés à cette page:

#Saint-Vincent Vallée du Loir






Date de dernière modification de cette page: 08/01/2021


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site