« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Naveil : "une naissance, un arbre"

Article créé le 18/11/2020

Tout le monde connait les préoccupations écologiques qui animent le conseil municipal de Naveil. Dans cette optique, il avait été décidé que chaque naissance fournirait l’occasion de planter un arbre parrainé par un aîné ou un membre du conseil des sages, ce qui symboliserait la transmission intergénérationnelle. Les essences  ont été soigneusement choisies en fonction de l’évolution climatique, grâce au concours de M.Le Reun, directeur de « Nature & Co » ; quant à la terre nécessaire à l’opération, elle a été fournie par l’entreprise « Minier ». Chaque arbre devait porter le prénom d’un des enfants nés pendant l’année 2020. La cérémonie était prévue pour le 11 novembre, en présence des parents, sur le Pâtis des Guernazelles (« grenouilles » en patois).

Malheureusement, la crise sanitaire et le nouveau confinement à partir du 30 octobre ont amené la municipalité à revoir cette organisation en respectant les règles imposées sans pour autant abandonner ce projet .

Nous laisserons à  Nadia Flament, conseillère municipale déléguée à l’environnement le soin de raconter ce beau moment de partage qui s’est finalement déroulé sur deux journées, les 11 et 14 novembre.

A Naveil en 2020, quinze naissances, quinze arbres plantés

« Dans notre démarche de développement durable pour un cadre de vie et un environnement privilégié à Naveil, nous mettons l’arbre au cœur de notre commune en commençant par l'opération "Une naissance, un arbre" qui aura lieu chaque année, le 11 novembre, chaque nouveau-né Naveillois deviendra le parrain d’un arbre, symbole de vie et de croissance.

« Cette date correspond au meilleur moment de l'année pour les plantations. Elle représente aussi un symbole très fort sur le plan intergénérationnel : l'arbre de naissance prend racine dans la terre de nos pères ».

« Cette année, nous avons fait le choix d’organiser ce merveilleux évènement sur deux demi-journées, les 11 et 14 novembre : un rendez-vous toutes les vingt minutes, un moment « privilégié » partagé avec chaque famille où nous retrouvons le sens de la joie, du partage, et de la transmission.

« Les familles : parents, frères et soeurs participent à la plantation, en présence des agents du service technique, de nos ainés (absents cette année pour respecter le protocole sanitaire) et d’élus municipaux. L'arbre planté porte le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Nous sommes fiers de l’investissement de nos agents techniques qui ont fait preuve de professionnalisme et d’ingéniosité pour nous aider à donner « vie » à ce projet.

« Transformer nos espaces communaux délaissés en lieux plantés d'arbres d’essences diversifiées pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Préservant la qualité de la vie et des paysages, ces lieux replantés peuvent être en outre des endroits de convivialité et des repaires. Cette année, symboliquement, les plantations ont lieu sur « le Pâtis des Guernazelles » à la fois prairie, aire de jeux pour enfants et parcours de santé, afin d’y apporter de l’ombre et développer cet espace de rencontre intergénérationnelle.

« Pour les années à venir, les zones à arborer seront réalisées en fonction des besoins et des projets d’aménagement de la commune.

« Un merci particulier pour nos entreprises locales : Monsieur Le Reun, directeur de « Nature and Co » à Naveil pour sa participation technique et commerciale et Monsieur Minier pour l’apport de terre.

« Merci aux familles d’avoir répondu présentes pour cet agréable moment de partage et de confiance en l’avenir à Naveil.

Alba,Chalame, Élia, Emy, Gustave, Isaline, Léa, Léonny, Lina, Margaux B, Neïl, Margaux C, Raphaël, Synanya, et Théo,  grandissez bien ! et n’hésitez pas à venir voir grandir votre arbre le plus souvent que cela vous sera possible ! N’hésitez pas à faire connaître votre arbre à chacun des membres de votre famille, grands- parents, amis

                                                        

Hashtags liés à cette page:

#Naveil
# \"une naissance, un arbre\" Naveil 41






Publié par: Sabine et Xavier Campion

Date de dernière modification de cette page: 18/11/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site