« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vallée de Ronsard : Marché de la Sainte-Catherine à Couture le 22novembre

Article créé le 17/11/2020


Le prochain marché de producteurs de Couture se déroulant le 22 novembre et portant le nom de Sainte-Catherine, nous ne pouvons résister au plaisir de  parler un peu de la fête de cette sainte célébrée dans divers pays du monde. Il s’agit de sainte Catherine d’Alexandrie, vierge, martyre et savante qui vécut au IV°siècle. D’une part, protectrice des étudiants et des philosophes, ce qui lui vaut d’être représentée un livre à la main, elle devint la patronne de la faculté de théologie de l’université de Paris, de l’autre, elle était, et est  peut-être toujours, priée par les femmes encore célibataires à 25 ans tandis que Saint-Nicolas reçoit les doléances des hommes. Nous avons retrouvé dans les archives la trace de trois prières : avant 25 ans, la jeune fille demandait « Donnez-moi Seigneur, un bon mari ; qu’il soit doux, opulents, libéral et agréable ; après 25 ans, le souhait se transformait en « donnez-moi  un mari qui soit supportable ; enfin après 30 ans « donnez-moi ce que vous pouvez, je m’en contenterai ! »

Plus sérieusement, il y a bien longtemps que les filles coiffent Sainte-Catherine sans se sentir diminuées pour autant, fort heureusement ! Il n’empêche que la tradition est vivace ; nous ne savons si elle perdure encore, mais jusqu’à la fin du XXe siècle, dans les grandes maisons de couture parisiennes, la tradition voulait que les midinettes (jeunes ouvrières)  qui n’avaient pas convolé à 25 ans coiffent la Sainte-Catherine et deviennent des « Catherinettes ». Elles se confectionnaient des chapeaux plus extravagants les uns que les autres en utilisant toutes les ressources minérales, animales ou végétales dont elles pouvaient disposer. Un concours venait éventuellement les départager.

Nous avons aussi trouvé trace à Vesoul, en Haute-Saône, d’une fête de la Sainte Catherine doublée d’une fête du cochon aussi célèbre et fréquentée que celle de Tréhet (Vallée de Ronsard).

Ce marché de la Sainte-Catherine à Couture s’annonce donc sous les meilleurs auspices avec de nombreux exposants :

-Les fromages Daguenet

-Les légumes de la ferme du Chatellier

- Les charcuterie et production de la maison Gigou

-Les Olives d'Elodie

-Le miel

-Les confitures de Sophie

-Les pâtes fraîches de la Ferme d'Alberte

-Les volailles de la Ferme du Plessis

-Les escargots de l'Escargot du parc

-La bière de la Peau d'Oie

-La brasserie Sommier

-Les oeufs de Corentin

-Les huiles de la ferme de Charlin

-Les Thés d'Emile Auté

-La cidrerie Pelletier

-L'hypocras

-La crêperie les « Crêpes qui roulent »

-Les pizzas de Donatello

-L'épicerie fine espagnole de Spania Delice

-Les pommes de Nadia

-La soupe et les courges de Julie

- les Pépinières Guellier

 etc.

Marché de la Sainte-Catherine à Couture (Vallée de Ronsard) le dimanche 22 novembre à partir de 9h.

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#Marché de la Sainte-Catherine Couture 41





Date de dernière modification de cette page: 17/11/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site