« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Loir-en-Vallée : PLUi, l'enquête publique commence

Article créé le 18/10/2020

La dernière réunion du conseil municipal de Loir-en-Vallée a eu lieu, exceptionnellement, dans la salle de la mairie de Ruillé. Une vingtaine de points figuraient à l’ordre du jour.

A la demande des services de l’Etat, certaines délibérations portant sur des problèmes financiers ont d’abord été reformulées.

En ce qui concerne les bâtiments, l’église de Lavenay, qui a bénéficié d’un legs en vue de sa restauration, se trouve au stade de l’appel d’offres pour le diagnostic et de la rédaction d’un cahier des charges administratif. Les problèmes de l’église de Poncé, qui se trouve dans une situation assez semblable, doivent faire l’objet d’une réunion d’information publique, qui devrait se tenir au début du mois de novembre. Il est envisagé d’installer des panneaux pédagogiques pour informer sur la nature des travaux ainsi que sur le monument.

S’agissant de l’achat d’énergies, désormais déréglementées, le recours à un maître d’ouvrage a été mis en place.

Le gérant du café Saint-Julien désirant résider sur place, il a été décidé de lui louer le logement situé au-dessus de la boulangerie, restauré contrairement à celui situé au-dessus de l’établissement concerné. A la demande de l’artisan et à titre d’essai du 1er  novembre au 15 janvier, le local de la boulangerie sera mis à sa disposition pour développer une activité pâtisserie et pain. Il fera siennes les charges afférentes à cette situation.

L’épicerie de la Chapelle-Gaugain pourra utiliser la licence IV appartenant à la commune.

Loir-en-Vallée va procéder au recensement de sa population en janvier et février 2021. Des agents recenseurs vont être recrutés. Les personnes intéressées peuvent consulter le profil des postes sur la page Facebook de la commune ou prendre contact avec la mairie.

Coline qui a travaillé au titre du service civique à la bibliothèque a, par la même occasion, découvert sa voie et entamé une formation de neuf mois dans ce domaine. Pour répondre à son souhait de cumuler un travail rémunéré avec ses études, le conseil municipal a décidé de la recruter dans le cadre d’un emploi aidé pour la même période, avec pour mission d’améliorer les performances numériques de la bibliothèque.

Jean-Claude Rouillard a présenté au conseil plusieurs devis pour l’achat d’une balayeuse plus puissante susceptible de se déplacer entre les quatre communes historiques pour remplacer l’existante devenue obsolète. La décision sera prise lors du prochain conseil, après examen des différentes formes de financement possibles (achat, leasing…)

Le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) ayant été adopté en janvier 2020, l’enquête publique vient d’être lancée par la CCLLB. Si les documents sont consultables dès maintenant, les observations ne pourront être consignées qu’entre le 2 novembre 9h et le 2 décembre 18h. Elles pourront être adressées par courrier, par mails ou encore par inscription sur le registre papier ou le registre dématérialisé. Des permanences des commissaires-enquêteurs auront lieu.

« La Voie verte » qui devrait être terminée en 2022 traverse la commune de Loir-en-Vallée sur 9 km. Une rencontre avec un responsable du Conservatoire des espaces naturels des Pays de Loire a permis d’identifier une zone de 7 ha à Pont-de-Braye, susceptible d’être utilisée pour la reconquête de la biodiversité. Pour l’aménagement, il sera nécessaire de répondre à un appel à projets. Dans ce domaine d’ailleurs, il sera fait suite à un appel visant à obtenir le label « accueil vélo » pour le camping de Ruillé.

Le projet de méthanisation est toujours en cours de réflexion et un terrain est sur le point d’être trouvé.

Le bulletin municipal est en voie d’élaboration ; il va combiner avec ingéniosité, l’écrit classique et les techniques numériques.

La commune déléguée de Lavenay va se porter candidate à Festiloire.

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#Loir-en-Vallée conseil municipal






Date de dernière modification de cette page: 18/10/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site