« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Saint-Martin-des-Bois : un bouquet de fleurs pour un élan de solidarité !

Article créé le 17/10/2020




Il y a quelques mois, alors que la crise sanitaire conduisait à un confinement généralisé, les horticulteurs se voyaient particulièrement pénalisés puisqu’ils se trouvaient dans l’impossibilité de commercialiser leur production à une  période traditionnellement importante : les Rameaux et Pâques. Il leur fallait donc détruire le travail de plusieurs mois, et risquer de voir disparaitre leur entreprise.

Afin de maintenir la flamme de l’espoir et de marquer leur volonté de survivre, « Les Serres de Saint-Martin » ont décidé de fleurir les cimetières des communes clientes dont le maire leur avait donné l’autorisation de procéder à cette opération. Une belle générosité, car, en plus de la fourniture des fleurs, les « Serres »  assurait le transport et la mise en place sur les tombes dans les différents lieux consacrés. Personne n’a été oublié !

Très vite les élus, Philippe Mercier, maire de Vallée de Ronsard et conseiller départemental en tête, ont réagi, suivis par de nombreux particuliers, touchés par cet altruisme ; ceux-ci, dans un bel élan de solidarité, ont décidé de soutenir financièrement, par des dons directs ou à travers une cagnotte,   une entreprise profondément ancrée dans le territoire. Aujourd’hui, les « Serres de Saint-Martin », même si de nombreuses difficultés demeurent, peuvent remonter la pente. Pour remercier tous ceux, souvent anonymes, qui leur ont exprimé leur confiance et  apporté leur concours durant cette période cruciale, les responsables, Sonia et Franck, ont pris l’initiative de commander une œuvre symbolisant le lien très fort qui a été noué à cette occasion. C’est le sculpteur bien connu Giovanni Scarciello dont l’atelier se trouve à Montoire qui a reçu pour mission de créer une œuvre symbolisant ce moment exceptionnel. L’artiste a donc réalisé une sculpture monumentale, de plus de 2,50m de haut, représentant un bouquet de fleurs multicolores sous laquelle une plaque fabriquée par les Ets Toy, également de Montoire, exprime la reconnaissance de l’entreprise à tous ceux qui ont été présents à ses côtés à un moment crucial.

Ce vendredi 16 octobre, c’est devant des maires et élus représentant la plupart des communes concernées, que le maire de Saint-Martin, David Corbeau ainsi que Franck et Sonia ont dévoilé l’œuvre symbolique qui représente l’un de ces moments rares et privilégiés de solidarité qui permet à un territoire de surmonter un individualisme d’ordinaire triomphant. Désormais, tous ceux qui passeront la porte des « Serres » seront frappés par ce témoignage installé à l’entrée.

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#Les Serres de Saint-Martin 41





Date de dernière modification de cette page: 17/10/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site