« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Vallée de Ronsard : des ateliers de modélisme et d'aquarelle à Couture-sur-Loir

Article créé le 25/09/2020

C’est à Couture-sur-Loir, au cœur du Pays de Ronsard, à quelques centaines de mètres du manoir de la Possonnière, maison natale du poète, que nous avons trouvé Brice Daniau, un architecte à la retraite, qui consacre une partie de son temps à accueillir des hôtes, notamment des familles  qui souhaitent découvrir la région et ses habitants tout  en partageant, des loisirs communs. Depuis 3 ans,  Brice propose des activités inspirées de son ancien métier, la réalisation de maquettes et l’apprentissage de l’aquarelle. « Ce qui prime, confie-t-il volontiers, c’est moins la technique que le moment de partage passé,  non seulement avec les visiteurs, mais aussi celui des visiteurs entre eux, au sein de la famille ce qui offre des moments privilégiés aux enfants comme aux adolescents. »

Les réalisations proposées  ne demandent pas nécessairement un investissement important ; chacun peut faire son choix en fonction de son budget ou de ses capacités techniques ; Brice apporte à chacun un accompagnement personnalisé et donne accès à son atelier bien équipé, où l’on peut trouver entre autres une scie à ruban, des télécommandes, un combiné de menuiserie, etc. Différents projets de modélisme peuvent être menés :  architecture et projets urbains à base de papier bulle, bateaux de taille et de conception diverse, capables d’ être testés sur un plan d’eau voisin, divers jouets ou maquettes en kit pouvant convenir à tous les budgets et à tous les âges.

Les ateliers d’aquarelle demandent un matériel très simple ; même ceux qui n’ont jamais touché un pinceau parviennent rapidement à une maitrise des techniques de base. Il va de soi que, comme pour le modélisme, on ne commence pas par les choses les plus complexes.

Les ateliers proposés ont rencontré un succès certain  en dépit des perturbations engendrées par la crise sanitaire.  Les participants sont venus aussi bien de villages voisins que de l’autre bout de la France. Ces ateliers peuvent devenir une activité régulière ou se dérouler à l’occasion de congés avec un séjour chez Brice  qui occupe, avec son chien, « Wouaf », un berger belge, une sympathique demeure ombragée d’arbres centenaires.

Chaque personne peut apporter son propre projet dont l’accompagnement est gratuit ; c’est dire que tout individu quel que soit son âge peut se montrer intéressé pour réaliser un rêve, perfectionner ses acquis techniques, mais aussi  nouer de nouvelles relations et découvrir de nouvelles régions et  développer ainsi des contacts amicaux.

Brice Daniau, La Ratellerie, Couture-sur-Loir, 41800 Vallée de Ronsard.

T. 02 54 72 47 62 ou 06 72 80 67 99 ; mail : brice.l.daniau@gmail.com

Sites : couchsurfing.com et Ephatta.com

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#ateliers de modélisme Couture 41

Brice Daniau et Wouaf






Date de dernière modification de cette page: 25/09/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site