« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Montoire : "Musikenfête", véritable conservatoire de costumes du monde

Article créé le 28/07/2020



Le 2 juin, la réouverture de « Musikenfête » a constitué un signe réconfortant non seulement pour les Montoiriens mais aussi pour tous ceux qui sont attachés à la préservation du patrimoine traditionnel que sont les costumes et les instruments de musique. Si, malheureusement, le confinement a fait perdre au musée une partie de la clientèle des groupes scolaires ou d’adultes, néanmoins le mois de juillet aura été marqué par une  recrudescence des visites individuelles. Il est vrai que, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée il y a quelques semaines, Adeline Proux avait signalé que le musée avait enregistré une croissance de 8% par rapport à l’année précédente. Cette croissance a fait de Musikenfête l’un des principaux sites culturels et touristiques du Vendômois. Il ne faut pas oublier que « Musikenfête » est une émanation du Festival des cultures de Montoire dont Jean-François et Adeline ont été les créateurs. C’est pour abriter et présenter les cadeaux, souvent offerts par les troupes, que le musée a vu le jour. Mais très vite, Adeline, cette passionnée, s’est rendue dans les pays en particulier d’Asie et d’Amérique latine, pour acheter des pièces rares qui permettent au lieu de présenter toutes les caractéristiques d’un musée des  arts et des traditions populaires du monde.

Chaque année, dans le petit espace qui jouxte l’entrée, la présidente expose quelques uns des nombreux costumes dont certains sont de véritables trésors. Depuis longtemps, elle souhaite faire connaitre  la totalité de ceux-ci car, d’une part, les garder constamment dans des housses est préjudiciable à leur bonne conservation et, d’autre part, les mettre en valeur dans un lieu spécifique permettrait d’accroitre considérablement la renommée de Montoire, du Vendômois et de l’ensemble de la région au plan national et international.  Ce lieu, Adeline y pense depuis longtemps et on peut espérer que son souhait va enfin se réaliser. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle nous a présenté quelques uns des costumes traditionnels anciens, venus de Chine, du Pérou ou du Liban, par exemple, (certains ont plus de 100 ans) et ont été portés par des villageois comme par des princesses ; tous ont en commun le soin extrême qui a présidé à leur confection eti en fait des témoignages précieux de la vie d’hommes et de femmes quelle que soit leur catégorie sociale.

Si ce musée des costumes voyait le jour, Adeline Proux envisagerait d’organiser des animations, comme par exemple des ateliers de broderie ou de restauration de tissus , ce qui permettrait peut-être à terme, de conférer à Montoire, une spécialisation dans ce domaine.

A la fin de la semaine dernière, les plus hautes autorités du Vendômois se sont déplacées pour assister à un évènement d’une grande portée, l’installation du bureau de l’Office de tourisme du Vendômois, à « Musikenfête », l’une des portes d’entrée de la vallée du Loir ; c’est dire que ce musée a déjà acquis une importance telle que sa fréquentation parait incontournable. Le Quartier Marescot  abrite également la Médiathèque, l’Ecole de Musique , plusieurs associations situées non loin du Loir, de la maison des jeunes et d’un établissement scolaire réputé . C’est ce quartier qui accueille, chaque année,  le Festival des cultures du monde et devient, petit à petit, une plaque tournante culturelle et touristique de l’ouest du Vendômois.

Sabine & Xavier Campion

Hashtags liés à cette page:

#MusikenfĂȘte
# Montoire-sur-le-Loir





Date de dernière modification de cette page: 28/07/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site