« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Couture (Vallée de Ronsard : le marché de producteurs, un pari gagné !

Article créé le 27/07/2020








Tout semblait s’être donné le mot pour faire du premier marché de producteurs, organisé au cœur du  bourg de Couture-sur-Loir, un véritable succès : le soleil, fort opportunément de retour dans un ciel bleu, des producteurs très diversifiés et une véritable foule de clients, au point que commençaient à se poser de sérieux problèmes de parking. Les visiteurs étaient venus de la région, de Sougé, de Trôo, de Ternay, de Villedieu, de Saint-Martin-des-Bois… mais aussi de Poncé, de Ruillé, de Lhomme… ; les touristes étaient également nombreux, en quête d’un produit original ou typique.

L’organisation impeccable mise au point par la municipalité dont le maire, Philippe Mercier, se rattrapait de l’annulation, en raison de la crise sanitaire, du Salon du chocolat et surtout de celle de la Fête du cochon, manifestations locales très populaires qui se déroulent chaque année au Manoir de la Possonnière en ce qui concerne la première, à Tréhet pour la seconde.

Nicolas Haslé (Vendôme) et Joël Prenant (maire de Savigny), tous deux vice-présidents de la Communauté d’agglomération étaient également présents. Le concours de « La Fanfare du coin » avec sa quinzaine de musiciens et sa jolie petite danseuse, vêtue d’une robe rouge, qui virevoltait et tournoyait avec grâce, achevait de donner à la rue un air de fête. Vers 11h, Philippe Mercier, les membres de son conseil municipal et les personnalités faisaient le tour des stands dont un certain nombre avaient d’ores et déjà épuisé leur stock comme la brasserie artisanale de Villedieu ou  « La Ferme d’Alberte » des Essarts avec ses pâtes.

Les thés, le miel, les gâteaux secs ou les légumes partaient comme des petits pains. Denis Noury, le célèbre viticulteur de Houssay, faisait déguster ses meilleurs crus tandis que la Brasserie Sommier de Montoire agissait de même avec ses bières. Les volailles de « La Ferme du Plessis », à Sainte-Cérotte, les huiles les farines et les lentilles de « La Ferme de Charlun » à Danzé, les œufs de Corentin à Monthodon, attiraient les visiteurs, sans oublier bien évidemment les olives et les produits du soleil d’Elodie Souriau.

Pour fêter ce premier succès, le verre de l’amitié, accompagné des délicieuses chouquettes de Jacques, le boulanger local, a créé un sympathique moment de convivialité.

Que les citadins qui hésitent à franchir le pas, se rassurent : la ruralité est vivante et joyeuse. Ronsard, le poète qui naquit en 1524 au Manoir de la Possonnière, dans ce joli bourg de Couture, aimait la bonne chair et le bon vin ; en organisant ce type de manifestation, son village natal lui rend hommage ; il en est de même lorsque les jardiniers amateurs talentueux qui y résident, se donnent le mot pour accueillir les nombreux visiteurs des « Rendez-Vous aux Jardins ».

Le prochain marché de producteurs de Couture se tiendra le 9 août 2020.

Sabine & Xavier Campion






Date de dernière modification de cette page: 27/07/2020


Commentaires sur cet article


Laisser un commentaire

Seules les personnes ayant un compte sur ce site, et connectées, peuvent laisser un message.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire sur ce site (gratuit), ou pour vous connecter si vous avez déjà effectué votre inscription: www.lemille-pattes.net/bo




Partager cette page






Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site