« Chers lectrices et lecteurs du Mille-Pattes, aujourd’hui nous avons plus que besoin de votre soutien pour que l’aventure continue. Les dépenses en carburant pour nous déplacer pour recueillir vos témoignages, vous interviewer, valoriser vos lieux ou activités sont devenues trop importantes et la zone rouge a été atteinte. Pour éviter l’arrêt du Mille-Pattes nous avons besoin de votre don (déductible des impôts), même symbolique, même 2€ si vous ne pouvez pas plus, c’est la quantité de dons qui sauvera le Mille-Pattes. Cliquer ci-dessous sur le bouton "Donate" pour faire un don » (avec Paypal, ou une carte bancaire même sans avoir de compte Paypal)

Accueil > Sommaire des articles > Histoire et patrimoine

157 Articles dans cette rubrique:



Page : [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32



Montoire et Selommes dépositaires de la Flamme sacrée

Jeudi 26 avril, Claire-Foucher Maupetit, maire de Selommes,  vice-présidente du Conseil départemental, et Arnaud Tafilet, maire de Montoire, ont reçu en dépôt, au nom de leur commune respective, la flamme sacrée, à charge pour eux d’entretenir le devoir de mémoire auprès des habitants, ...


Article créé le: 26/04/2023

Ouvrir cette page en entier





Ronsard, la Gâtine et la Possonnière

3.La fin des Ronsard à la Possonnière

 Pierre, le poète, auquel La Possonnière est associée dans la mémoire collective,  est venu assez peu à Couture. Vers 10 ou 12 ans, il fut envoyé à Paris, au collège de Navarre. Il se rendit ensuite en Ecosse à deux ...


Article créé le: 05/04/2023

Ouvrir cette page en entier





Ronsard, la Gâtine et la Possonnière

2..Aperçu de l'histoire de la Possonnière

2. Aperçu de l’histoire de la Possonnière

Qu’était celle-ci au début du XVème siècle ? Un ensemble de caves et des restes médiévaux. Selon un autre historien, « c’était un manoir féodal avec des communs ...


Article créé le: 24/03/2023

Ouvrir cette page en entier





Couture-sur-Loir : Ronsard, la Gâtine et la Possonnière. 1

1. La préhistoire

 Ronsard, la Gâtine et la Possonnière

A l’origine de la légende des Ronsard et de La Possonnière, l’on trouve, la forêt de Gâtines dont l’histoire générale reste à écrire. Recouvrant des terres impropres à la culture –ce qui lui a valu son nom- cette forêt s’étendait sur le Vendômois au sud du Loir et sur le nord de la Touraine.

La préhistoire

Servant de zone frontière entre de grandes tribus gauloises (Carnutes, Cénomans et Turons) devenue ensuite possession des évêques du Mans qui avaient encouragé les premiers défrichements, elle était passée entre les mains des comtes de Vendôme qui en avaient confié la surveillance et la gestion à des veneurs devenus sergents forestiers, peut-être une dizaine, dont quatre nobles ; les plus importants allaient s’ériger en seigneurs châtelains de Lavardin et de Montoire.

L’office de sergent forestier était tenu en fief, celui-ci consistant en un ensemble de droits et de revenus afférents à la fonction, du droit de faire paître des porcs dans la forêt à celui de conserver par devers lui un certain pourcentage des amendes perçues. L’ensemble était soigneusement distingué des tenures foncières. Un historien a relevé dans les états du Comté pour 1354, l’existence d’un premier André Ronsard qui serait entré en possession – on ignore comment – de deux des quatre sergenteries nobles, celles du Plessis de la Houssaye à Prunay et de la Hamelière (à Couture).

Comme l’on sait, de la forêt de Gâtines, ne subsistent, de nos jours, que quelques bois épars. Si attaché à ces lieux qu’il se soit montré, le poète a dû être le témoin impuissant de la destruction du site qui avait participé à l’ascension sociale de ses ancêtres.

Avec ou sans particule, orthographié, Ronsart, Ronssard ou Rossard, André est donc le premier ancêtre certain du poète auquel on en a attribué beaucoup ; il était « sergent fieffé de la forêt de Gâtines », c’est-à-dire garde-chasse ou garde des Eaux et Forêts. C’est à ce titre qu’il a rendu hommage à la comtesse de Vendôme en 1397 avant d’hériter de La Possonnière, au plus tard en 1434.

Xavier Campion


Article créé le: 23/03/2023

Ouvrir cette page en entier





Lavardin entre Loir et château

Nous avons rencontré le maire Lavardin, Thierry Fleury et son adjointe Brigitte Rillié afin de faire le point sur les projets et les réalisations de la commune.

Le château


Article créé le: 22/03/2023

Ouvrir cette page en entier



Page : [ 1 ] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32




Partager cette page






publicité - espace annonceurs



Le Mille Pattes, site d'actualité indépendant de la vallée du Loir

Le Mille Pattes, c'est plus de 13 400 visites par mois !

 

Recevez par mail nos nouvelles publications en créant un compte ici, c'est rapide et gratuit

 

Le Mille-Pattes, c'est aussi sur 

      

Cliquer ici pour la vidéo de présentation du nouveau site