Vendômois : préparation de la “Semaine de l’industrie”

Publié par le 5 mars 2019 Laissez vos commentaires

 La « Semaine de l’Industrie », évènement de portée nationale, a été créée en 2011 afin de permettre de changer le regard du public, en particulier celui des jeunes, sur le monde de l’industrie. Chaque année, un thème différent est retenu ; en 2019, il s’agit de la « french Fab en mouvement ». Il convient de souligner l’importance de ce secteur d’activité dans le Vendômois où il représente 25% des emplois. Les possibilités de recrutement sont nombreuses même si des difficultés subsistent ; celles-ci sont d’ailleurs liées pour partie à un déficit d’image ainsi qu’à la représentation négative de certains métiers.

Le Comité de développement de l’emploi est co-présidé par Mme Léa Poplin, sous-préfète de Vendôme, et par Pascal Usseglio, conseiller régional, et travaille en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération des Territoires vendômois, le Cercle des entreprises, la CCI, la Fédération des commerçants de Vendôme…

La « Semaine de l’Industrie » se tiendra du 15 mars au 6 avril avec pour objectif de promouvoir les activités auprès des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion, des scolaires, de leurs professeurs et de leurs parents. Le Comité souhaite également informer le public de la richesse et de la diversité des productions locales et de la contribution des entreprises à l’attractivité du territoire.

Le lancement de l’opération aura lieu vendredi 15 mars, à 11h, à Vendôme, place Saint-Martin et rue du Change ; à cette occasion, aura lieu un rallye « top chef de l’industrie » avec la participation des commerçants.

Le même jour, à 14h30, se dérouleront, au lycée Ampère (rue Jean Bouin), des ateliers ludiques de découverte des métiers de l’aéronautique avec des simulateurs de vol, des casques de réalité virtuelle, etc. (inscription auprès des Territoires vendômois au 02 54 89 41 83) .

Du 15 mars au 6 avril, on trouvera dans les vitrines des commerces de la ville, des pièces fabriquées par les entreprises vendômoises ; à ce propos un jeu concours sera organisé sur le thème : « l’industrie s’invite dans vos commerces ». (bulletins de participation disponibles chez les commerçants ainsi qu’à l’Office de tourisme, ou téléchargeables sur les sites www.cercle-entreprises.vendomois.fr ; www.vendome-developpement.com  et www.fede-commerce-vendomois.fr . Vous pouvez gagner un Iphone X.

Par ailleurs, les demandeurs d’emploi sont conviés à des visites d’entreprises qui auront lieu du 18 au 29 mars. Une réunion d’information sera tenue à Pôle emploi, 5 rue Diderot à Vendôme le mardi 5 mars à 14h.

A partir du 21 mars, ce sera enfin le Cercle des entreprises du Vendômois qui permettra aux collégiens de découvrir les entreprises, les métiers et les productions sur les ZA de Vendôme, Saint-Amand-Longpré et Naveil. (entreprendre@cercle-entreprises-vendomois.fr)

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.