Vendôme : la municipalité au plus près de ses commerçants

Publié par le 11 mars 2019 Laissez vos commentaires

Partout dans les villes ou dans les campagnes, les commerces disparaissent ; l’un des atouts majeurs de Vendôme est la persistance de l’activité et de la diversité commerciale de son centre ville. Consciente de l’enjeu, la municipalité a souhaité associer au maximum les commerçants aux animations et aux manifestations. Elle les a donc réunis, le 27 février, pour leur en présenter la liste pour 2019. Même si celle-ci est impressionnante, elle n’est pas pour autant  exhaustive et  sera complétée au fur et à mesure. D’ores et déjà, ce sont 23 évènements majeurs qui ont été recensés : « Notre volonté, a souligné Laurent Brillard, le maire, au cours d’une sympathique conférence de presse organisée à l’Hôtel de ville, est d’être un partenaire actif auprès du tissu commercial du centre-ville. Les différentes manifestations qui s’y déroulent ont un impact sur les acteurs économiques ; il nous faut veiller à ce que ceux-ci puissent pleinement s’y associer et en tirer des bénéfices. »

Le 24 mars, auront lieu « Les Foulées vendômoises », naguère illustrées par un peintre « naïf », Jean-Pierre Genêt ; cette course festive qui ne mobilise pas moins de 230 bénévoles donnera  l’occasion de décorer les vitrines, dix jours avant, avec des objets évoquant le thème retenu. Cette année, la manifestation reviendra dans le centre de la ville.

Le 19 avril, pour le 60éme anniversaire du  Tour du Loir-et-Cher , l’arrivée se fera rue Gérard Yvon, après un passage au Tertre de La Glacière. Tout au long du parcours, des animations et des décors – de vieilles bicyclettes- inciteront le public à suivre les rues ; ainsi rue du Change, les vélos suspendus ne manqueront pas de retenir l’attention ; d’autre part un vélo géant sera réalisé au cours des ateliers périscolaires, un jeu de piste ; un atelier de restauration de bicyclettes, un parcours de sécurité et une rando vélo pour les enfants donneront vie au parcours ; alors qu’ un concours de photo se déroulera devant la mairie, un mini-village animé par des musiciens offrira des possibilités de restauration rapide. « En cette année anniversaire, la ville comme la Communauté d’agglomération ont renforcé leur contribution  et souhaitent fêter le tour avec éclat. »’A Vendôme, comme à toutes les étapes, un écran géant permettra de suivre l’arrivée des coureurs.

Le 9 juin, le rallye « Vendôme 80 » parti de la place Vendôme à Paris arrivera porte Saint-Georges. « Les gentlemen drivers » conduiront des véhicules de collection des années 80. Après avoir visité Chenonceau, le 8, ils feront une parade au centre de Vendôme avant de déjeûner sur l’herbe au parc Ronsard.

Quant au « Triathlon des Coteaux du Vendômois », il se déroulera les 25 et 26 mai, au plan d’eau de Villiers.

Le 29 juin, une  animation alliant la course à pied et la marche dans l’eau et/ou la natation, « SwimRun », due à Véronique Fresnel-Robin, sera proposée pour la première fois en milieu urbain. 200 participants sont attendus ; les bénéfices seront versés à une association.

Du 26 au 29 juillet le « Quatuor Voce » donnera une nouvelle dimension à son passage à Vendôme dont la durée sera allongée. On y trouvera des concerts, une « master class » et une projection de courts-métrages de Charlie Chaplin.

Les  14 et 15 septembre, le Congrès régional des sapeurs pompiers auquel participeront quelque 600 soldats du feu  réunira des professionnels, des volontaires et des JSP (jeunes sapeurs pompiers). Tous investiront la ville le samedi et le dimanche pour l’animer avec les commerçants et les entreprises. Des ateliers occuperont la place Saint-Martin tandis que des manœuvres de désincarcération auront lieu à l’héliport ; une exposition de véhicules anciens puis le bal traditionnel le soir, rythmeront la journée du samedi tandis que le dimanche aura lieu le défilé en ville accompagné de trois fanfares (180 musiciens) et de 60 véhicules. Les fanfares donneront un concert en l’église de la Madeleine, l’après-midi. Les pompiers rencontreront les parlementaires pour leur exposer leurs difficultés et faire le point sur leur devenir.

Les 27 et 29 septembre, le « Rallye Cœur de France », qui connait un immense succès populaire, grâce notamment  aux « spéciales », sera accueilli à Vendôme avec un éclat particulier puisque ce sera la dernière année du contrat qui lie la ville aux organisateurs.

« Abbaye on Ice » ouvrira ses portes le 25 novembre pour les refermer le 19 janvier 2020 ; la prolongation doit permettre c’accueillir un maximum de scolaires désireux de s’initier au patin à glace, la ville assumant la prise en charge des frais qui en découlent, ainsi que l’a souligné Sam Ba.

Michèle Corvaisier qui assure la liaison de la mairie avec les commerçants et notamment avec leur association, l’UCAV, s’est félicitée de la qualité du dialogue et de la collaboration engagés. « Les manifestations qui se déroulent dans le centre de la ville ont incontestablement un impact sur le commerce local ; notre objectif est que ces retombées soient de plus en plus importantes. »

Cette conférence de presse s’est déroulée dans une atmosphère détendue et sympathique, particulièrement agréable.

« Le Mille-Pattes » ne manquera pas de revenir sur chacun de ces évènements.

                                                                                             Sabine et Xavier Campion

De droite à gche : Laurent Brillard, Michèle Corvaisier et Sam Ba

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.