Vallée du Loir : naissance de la commune nouvelle “Vallée de Ronsard”

Publié par le 9 décembre 2018 Laissez vos commentaires

La première commune nouvelle du Bas-Vendômois a vu le jour le 29 novembre dernier après que le 15  le conseil municipal de Couture et le 17 , celui de Tréhet aient accepté cette union à l’unanimité. L’arrêté préfectoral prendra effet le 1er janvier 2019, date à  laquelle la collectivité portera le nom de « Vallée de Ronsard » ; le siège sera à Couture. Les deux conseils municipaux siégeront ensemble dans leur totalité,  jusqu’aux prochaines élections municipales, en 2020. La réunion  d’un conseil  par commune déléguée a paru d’autant moins opportune que celles-ci ne sont pour le moment que deux ; des commissions de travail auxquelles pourront participer les représentants de chacune devraient permettre un travail collectif efficace . En 2020, la commune nouvelle, qui compte actuellement 532 habitants,  élira encore 19 délégués ; ceux-ci passeront à 15 en 2026.

Il y a plus d’un an qu’il était question d’un rapprochement entre Tréhet et Couture . « Il nous paraissait souhaitable de l’étendre à des communes qui avaient déjà l’habitude de travailler ensemble, au sein du SIVOS et du Syndicat des eaux. Si Artins et les Essarts ont tenu à participer à l’étude de faisabilité, le maire de Villedieu a rejeté d’emblée cette possibilité en dépit de la position favorable de son conseil municipal. Considérant que les élections étaient relativement proches, les conseils municipaux des deux premières ont, en définitive, laissé le soin de prendre position à leurs successeurs », a rappelé Philippe Mercier  qui a souligné, par ailleurs, que les services préfectoraux s’étaient montrés favorables à un premier regroupement à deux, quitte à ce que d’autres communes le rejoignent un peu plus tard. De toute façon, les services de l’Etat seront plus attentifs aux dossiers présentés par les communes nouvelles, dont la DETR est déjà plus importante, en accordant la priorité à la mutualisation.

Au point de vue de l’organisation de la nouvelle collectivité, les maires des communes historiques deviennent maires délégués et tous les adjoints sont maintenus dans leur poste. Un seul budget global sera programmé mais un système de comptabilité analytique permettra de connaitre la part de chaque commune. Une charte, constituant un code  de bonne conduite, sera adoptée au cours des six premiers mois de fonctionnement.

Les employés techniques continueront à travailler sur le territoire de leur commune d’origine mais  pourront être appelés à donner un concours ponctuel ailleurs. Les matériels seront mutualisés, ce qui permettra d’éviter leur sous-utilisation actuelle. Les services des deux mairies seront mis en commun grâce à l’adoption d’un  logiciel adapté, ce qui va constituer une véritable nouveauté. Chaque mairie offrira les mêmes services à la population et ceci dans des plages horaires plus étendues puisque le jour de fermeture de l’une, les administrés pourront avoir recours à l’autre s’ils le souhaitent. Pour les associations, rien ne sera changé ; elles pourront poursuivre leur travail de la même manière ou pratiquer la mutualisation des moyens, en toute liberté.

L’installation de la commune nouvelle de « Vallée de Ronsard » aura lieu le 4 janvier à 20h30.

Deux réunions publiques seront organisées, la première à Tréhet, le 14 décembre à 18h, la seconde à Couture, le 15  à 14h30 à la salle communale.

                                                                               Sabine et Xavier Campion

Sous le portrait de Ronsard, les deux conseils municipaux réunis pour présenter la commune nouvelle “Vallée de Ronsard”

 

 

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.