Trôo sur le chemin des “Petites cités de caractère”

Publié par le 14 janvier 2019 Laissez vos commentaires

Les vœux de Jean-Luc Nexon, maire de Trôo, se sont déroulés vendredi 11 janvier devant un parterre d’élus et d’habitants. Après être revenu sur les principaux évènements de l’année passée, illustrés par une vidéo réalisée par Caroline Lance, le maire a annoncé que, fin décembre, après le passage de la commission d’évaluation en septembre, la localité pourrait être labellisée « Petite cité de caractère » et devenir le premier village du Loir-et-Cher à entrer dans ce club. Bien que le label ne soit pas encore attribué officiellement, Trôo bénéficie dès à présent du statut, pour une période de trois ans, permettant à la municipalité de mener des actions de mise en valeur de son patrimoine avec le concours des administrations et institutions concernées (CAUE, DRAC…) et de la Fondation du Patrimoine. Trôo, recevra l’aide de Saint-Calais, dans la Sarthe, qui a suivi le même parcours.

Parmi les autres projets figurent la fin des travaux d’effacement des réseaux lancés en 2009, la réfection de certaines voies communales, la réparation de la couverture de la collégiale, la consolidation de la toiture du « Puits qui parle », le remplacement, si possible, des derniers vieux lampadaires, la poursuite des aménagements d’accessibilité aux bâtiments communaux, l’implantation d’un deuxième « frigolivres » près de la collégiale…

A l’ordre du jour des prochains mois, figure également la recherche d’un repreneur pour l’Auberge du Cheval Blanc dont le propriétaire vient de prendre sa retraite.

Jean-Luc Nexon a souligné que, les finances des petites communes étant de plus en plus contraintes, il serait nécessaire dans les prochaines années de lancer une étude sur la possibilité de création de communes nouvelles afin de mutualiser, de réaliser des économies et d’améliorer les services à apporter aux habitants.

                                                                                         Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.