Trôo : le TTVL passe à la vitesse supérieure !

Publié par le 25 février 2019 2 Comentaires

Claude Germain peut être fier de son bilan, alors qu’il a annoncé qu’ quitterait l’an prochain la présidence de l’association du Train touristique de la vallée du Loir (TTVL) ; au fil des ans, celui-ci est devenu, en effet, l’un des piliers du tourisme en Vendômois ; en 2018, ce sont quelque 6 414 passagers répartis dans 117 trains qui ont parcouru 4 212 Km pendant 92  jours, soit 1 000 voyageurs de plus que l’année précédente. En 1992, la première année de mise en circulation, ils étaient 2 500 voyageurs à avoir effectué un trajet de 990 km dans 30 trains ne se déplaçant que durant 23 jours. On mesure donc le chemin parcouru ! L’association dispose donc maintenant des anciens bâtiments de la coopérative agricole, « La Franciade », tout proches de la gare de Trôo, d’une draisine et en  plus de celui d’origine, de deux autres autorails, prêtés par la SNCF pour une durée de cinq ans renouvelable deux fois.

Le fait que la télévision ait consacré quelques émissions aux activités du TTVL a permis de trouver une nouvelle clientèle.

Pour sa part, l’Amicale de la gare de Trôo, présidée par Jean-Luc Salentiny, a développé ses activités. En collaboration avec « Trôo Tourisme », elle a réalisé l’accueil de voyageurs de trois trains de nuit dont l’un pour la « Fête des lumières » ; elle a organisé les après-midi « draisine » qui connaissent un grand succès. Sur le thème de la « découverte du rail », elles donnent l’occasion de présenter le travail des « taupiers » qui se chargent de l’entretien des voies, de découvrir les matériels et de montrer le travail accompli par les modélistes dont la collection va s’enrichir en 2019 d’un grand circuit installé dans les anciens locaux de « La Franciade » ; elles se terminent enfin par une promenade en draisine fort appréciée des petits comme des grands ; la draisine ne comportant que quinze places, il a d’ailleurs été nécessaire de lui faire faire des voyages supplémentaires. Ces journées seront en conséquence plus nombreuses en 2019. Le TTVL et la draisine sont deux produits touristiques complémentaires, les clients allant volontiers de l’un à l’autre.

Par ailleurs, l’animation « Gare et regards », organisée par l’association « Remue- ménage » de Thoré, avec des artistes professionnels a contribué à accroître la notoriété du train touristique, comme au mois de décembre « l’Express du Père Noël ». Figurent  parmi les projets envisagés en 2019, l’organisation de voyages à thème.

De nouveaux bénévoles ont rejoint les deux associations qui espèrent en recruter d’autres dans le courant de l’année. La vitalité du TTVL et de la gare de Trôo dépend largement de l’activité des bénévoles, de leur sang-froid pour faire face aux inévitables imprévus, et de leur imagination pour renouveler l’offre et ainsi contribuer encore d’avantage au développement du tourisme dans la vallée du Loir.

Le traditionnel voyage de l’Amicale de la gare se déroulera cette année dans la Sarthe, d’une part autour de la forêt de Bercé et de « Carnuta », d’autre part à la Rotonde de Montabon à Montval ;  ils pourront y admirer non seulement l’ ouvrage de 1890, resté dans son état d’origine, mais aussi la collection de matériels, souvent exceptionnels, que les bénévoles s’efforcent de restaurer. Les Chemins de fer restent une grande famille toujours chaleureuse et attachante.

                                                                                                                   Sabine et Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

2 commentaires

  • Le 25 février 2019 Doreen Broneer a écrit :

    EXCELLENT !!!
    Merci

    Doreen Soreen

    • Le 2 mars 2019 Régis Colas a écrit :

      A qu’elle date et heure pouvons nous en profiter !
      J’aimerai découvrir et faire découvrir à des amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.