Tréhet prépare les incontournables : le Salon du chocolat et la Fête du cochon

Publié par le 30 janvier 2018 Laissez vos commentaires

Tréhet est un paisible  village traversé par le Niclos, minuscule affluent du Loir, qui prend sa source quelques kilomètres en amont, à Villedieu-le-Château. « Les Amis du Niclos », une association dynamique, regroupe les bénévoles qui organisent deux importantes manifestations : Le Salon du Chocolat et la Fête du cochon.

Le premier a été créé en 2017 et a eu lieu au Manoir de la Possonnière, la maison natale de Pierre de Ronsard à Couture. Il a séduit d’emblée petits et grands. Tout le monde ou presque aime le chocolat ! Lors de l’assemblée générale de l’association organisatrice, la date de la deuxième édition a été fixée au 25 mars prochain ; d’ores et déjà, plusieurs animations ont été annoncées : une grande chasse aux œufs  à 11h puis à 15h dans les jardins  ornés pour l’occasion, la participation de trois chocolatiers, l’exposition  d’œufs décorés, des jeux anciens avec la participation de la médiathèque-ludothèque de Savigny-sur-Braye, le jeu-concours « A qui appartient cette plume ? », la réalisation de compositions en chocolat par les apprentis du CFA de Blois, la vente de meringues et de macarons de Lancé ; A l’heure du repas, les visiteurs pourront déguster différentes sortes d’ omelettes préparées avec des œufs bio ; pour les assoiffés, une buvette fonctionnera toute la journée.

La Fête du cochon, quant à elle, a célébré l’année dernière son quinzième anniversaire. Toujours très fréquentée, cette année, elle aura lieu les 27 et 28 juillet à Tréhet. Au programme, le loto des 3 petits cochons, la brocante et, en fil rouge, les animations telles que le concours des mangeurs de boudin, le lancer de queue et le cri du cochon, et l’incontournable  course de cochons. Toutes ces manifestations  attirent, chaque année, de nombreux amateurs, voire de véritables spécialistes. Cette année, un DVD, réalisé lors de la 15ème édition de la Fête, sera vendu au profit d’une association lhommoise qui achemine du matériel et des vêtement aux enfants du Burkina Faso. Rappelons qu’en 2017, la Fête du cochon a réuni quelque 2 000 personnes et que 1 100 repas y ont été servis.

                                                                                                 Sabine Campion

Départ de la chasse aux oeufs lors du Salon du chocolat à La Possonnière

Merci de partager cet article 🙂
Tags : , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.