Ternay : conférence sur les perturbateurs endocriniens
Laissez vos commentairesLe Point lecture de Ternay organise, le 1er février à 18h30, à la salle des Associations, une conférence sur les perturbateurs endocriniens.
Biberons et bisphénol A, cosmétiques, nanoparticules et parabènes… : des produits de grande consommation font régulièrement la une des journaux télévisés parce qu’ils contiennent des substances suspectées d’être dangereuses pour l’Homme. Sous les projecteurs de l’actualité ont ainsi comparu des molécules comme les pesticides, les parabènes, les phtalates, les pyralènes et bien d’autres encore. Qualifiées de perturbateurs endocriniens, elles sont retrouvées dans tous les compartiments environnementaux et sont soupçonnées d’être à l’origine de cancers, de troubles de la croissance, de l’humeur, de la fertilité…
Pour mieux comprendre l’action de ces produits et les enjeux qui accompagnent leur présence dans notre quotidien, le Point lecture de Ternay accueille l’enseignant et chercheur Pascal Vaudin, un scientifique qui quitte volontiers son laboratoire de recherche à l’INRA pour se rendre dans nos petites communes et décrypter pour nous ces mécanismes dont les répercussions sur nos vies sont si importantes.
Titulaire d’un doctorat en génétique cellulaire et moléculaire, Pascal Vaudin est enseignant-chercheur en biologie de la reproduction à l’université de Tours et chercheur en physiologie de la reproduction et des comportements à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Point lecture de Ternay, Salle des associations, le 1er février . 41800 Ternay
Tags : Pascal Vaudin, perturbateurs endocriniens, TernayClassés dans :Santé & bien-être