Saint-Martin-des-Bois : Projet de création d’une mutuelle communale

Publié par le 22 janvier 2019 Laissez vos commentaires

Lors de ses vœux, le maire de Saint-Martin-des-Bois, David Corbeau, s’est tout d’abord inquiété de la persistance du mouvement social des gilets jaunes qui, depuis deux mois, « donne une très mauvaise image de notre pays et fragilise son économie. »

Il a salué le travail effectué par Maurice Leroy qui, grâce à sa parfaite connaissance du terrain, a su répondre aux attentes du territoire aussi bien en sa qualité de député que de conseiller départemental.

S’agissant de Saint-Martin, sur la recommandation de l’Académie, il a été mis en place un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Saint-Arnoult pour pouvoir conserver quatre postes d’enseignants pour les trois prochaines années.

Préfigurant une nouvelle gestion des collectivités, sept communes avaient décidé de se regrouper pour investir dans une machine à désherber : Saint-Martin, Les Hayes, les Essarts, Saint-Jacques-des-Guérets, Artins, Ternay et Trôo.

En 2019, les travaux sur le terrain de football devront être terminés ; il sera nécessaire, bien sûr, de poursuivre l’entretien de la voirie ainsi que celui des bâtiments communaux et leur mise aux normes. Ceux du cimetière devraient également commencer.

Le projet d’un lotissement à « La Henricerie », adopté à la fin de l’année 2018, est remis en cause, le maire n’estimant pas avoir obtenu un soutien suffisant pour le mener à bien dans de bonnes conditions. Celui-ci proposera donc au conseil municipal de retirer les décisions prises et de revoir le projet.

Dans le domaine de l’amélioration des services aux administrés, le succès du groupement de commandes de fuel domestique et celui du règlement par internet des factures émises par des services publics locaux (TIPI) incitent David Corbeau à avancer sur le projet de création d’une mutuelle communale.

Le maire a, par ailleurs, annoncé deux réunions importantes qui se tiendront sur le territoire de la commune : celle de l’association « Energies vendômoises » qui œuvre dans le domaine de la transition énergétique qui se tiendra dans la salle des fêtes, le 1er février, et celle concernant le Schéma de cohérence territoriale (SCOT), qui va dessiner le cadre de vie pour les 20 années à venir, le 26 février à 20h dans la salle des fêtes de Montoire.

                                                                                                Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.