Saint-Amand-Longpré : “le Cercle des entreprises du Vendômois, un atout pour le territoifre
Laissez vos commentairesLes réunions du Cercle des entreprises du Vendômois offrent l’occasion de rendre visite à l’un ou l’autre de ses membres. En ce début du mois de mars, le rendez-vous était fixé chez « VSF » (Vitro Service France) à Saint-Amand-Longpré, une société très dynamique, spécialisée dans la distribution de pare-brises et de vitres pour les véhicules de toutes marques. Entreprise familiale créée en 1993, elle compte aujourd’hui 130 salariés et dispose dans ses entrepôts couvrant 8 000m2 de 200 000 pare-brises pour servir quelque 6 000 clients. « Nous vendons 250 000 pièces par an. » A son activité de grossiste , « VSF » en ajoute une autre de formation de personnels consacrés à cette activité très sensible aux conséquences de la politique internationale : le responsable s’est montré très préoccupé par les conséquences du Brexit sur la circulation des marchandises.
Après cette visite, qualifiée de particulièrement intéressante, le Cercle s’est retrouvé à la maison des associations proche pour y tenir sa réunion plénière mensuelle sous la présidence de Magali Royer-Marty. Après la communication d’une représentante du MEDEF dans le Loir-et-Cher, notamment sur la politique de formation et d’aide à l’emploi, Magali Royer-Marty a rappelé que le Vendômois avait reçu le label « Territoire d’industrie ». Celui-cil fait partie du programme gouvernemental destiné à réindustrialiser les territoires qui bénéficieront à la fois d’une aide financière et d’un soutien logistique de l’Etat. Magali s’est réjouie du fait que si Romorantin a pu être labellisé grâce à l’existence du GEAR, le Vendômois peut se féliciter du poids du Cercle des entreprises qui a favorisé la prise de cette décision. Elle a souhaité que l’ensemble du bassin de vie soit concerné. Le projet sera piloté par l’Etat (représenté actuellement par Léa Poplin, sous-préfète de Vendôme), la Région, le territoire (représenté par Philippe Mercier, vice-président de la Communauté d’agglo en charge de l’économie) et enfin les entreprises (représentées par la présidente du Cercle). Celle-ci a rappelé par ailleurs que l’assemblée générale de l’association aurait lieu le 24 avril à 18h30 aux Greniers de l’Abbaye à Vendôme. Par ailleurs, le Cercle participera également pleinement, ainsi qu’il en a pris l’habitude, à « La Semaine de l’Industrie », laquelle sera lancée le 15 mars à 11h, place Saint-Martin à Vendôme.
Comme toujours, la réunion s’est terminée sur une note très détendue et conviviale, avec la dégustation de crêpes arrosées de cidre. On sait depuis longtemps que la chaleur des rapports entre ses membres sont l’une des caractéristiques du Cercle.
Sabine et Xavier Campion
Tags : Cercle des entreprise du Vendômois
Classés dans :Economie