Ruillé : présentation du tonneau au cavier Saint-Amadou

Publié par le 14 janvier 2019 Laissez vos commentaires

C’est Alain Chevrieux, boulanger à la retraite, originaire de la commune, qui accède à la présidence cette année ; il succède, 50 années après, à son père Louis, ainsi qu’ à son frère Jacques et à on oncle Gérard : une véritable dynastie ! Plus de 30 membres de la famille assisteront à la fête. Après avoir fait  carrière dans la région parisienne où il s’est fixé en 1963, Alain est revenu s’installer dans son village natal, à deux pas du cavier. Le vice-président, Christophe Mussard, travaille à la papeterie de Bessé.

Cette année sera marquée par quelques changements dans le déroulement des cérémonies : ainsi, la traditionnelle visite dans les caves a été supprimée parce qu’elle ne drainait plus suffisamment de monde. Le bal et la soupe à l’oignon sont maintenus. Le lendemain les anciens présidents participeront à ce que l’on appelle traditionnellement « le retour » autour d’un plat de tripes.

Beaucoup de gens participeront à la fête, ce qui a contraint les organisateurs à transférer celle-ci dans le gymnase, seule salle assez vaste pour accueillir les 270 invités : « Nous avons dû hélas refuser du monde », a déploré Christophe qui par ailleurs se réjouit de la présence de nombreux jeunes qui poursuivront la tradition créée en 1949.

                                                                                             Sabine Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.