Poncé : la restauration de tableaux, tout un art !

Publié par le 22 février 2019 1 Commentaire

Jeudi 14 février, nous avons pu assister dans  l’atelier de restauration de tableaux Castel-Sehic à Poncé, à la démonstration d’une phase délicate du travail, la préparation du doublage et du cartonnage de la toile.  Dzenan Sehic a procédé à une démonstration sur un tableau de petit format.

C’est dans cet atelier que sont restaurés les trois retables de l’église de Lhomme dont les dimensions sont beaucoup plus imposantes. A voir la complexité des opérations qui nécessitent  minutie et  précision,  les contraintes de temps exigées par les matériaux, on comprend sans peine que ce travail ne peut être mené que par des professionnels bien formés et expérimentés. « Le Christ aux instruments de la Passion » sera le premier des trois retables à retrouver sa place d’origine dès que l’ensemble des opérations sera achevé. Le restaurateur a insisté sur le respect d’une chronologie précise où chaque opération doit trouver sa place.

                                                                                                   X.C.

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Un commentaire

  • Le 22 février 2019 Monique a écrit :

    Ce des artistes ! Et plus que !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.