Poncé entre l’art, la culture et le tourisme

Publié par le 17 janvier 2019 Laissez vos commentaires

En présence de Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, d’André Monnin, son prédécesseur à Poncé, de Michel Guillonneau, maire délégué de Lavenay et de nombreux élus, Guy de Malherbe a, pour commencer, relevé l’importance de cette cérémonie qui permet aux habitants de se retrouver. A cet égard, il a souligné qu’en 2018 avait eu lieu deux évènements importants,  la commémoration de la mort du peintre Maxime Maufrat , organisée par Alain Gasiglia et Martine et à laquelle de très nombreux habitants ont apporté leur concours, le second étant le lancement aux Moulins de Paillard du « Guide du routard de la vallée du Loir » qui a consacré la vocation touristique du village.

Guy de Malherbe a noté que le pays traversait des événements graves ; « La France est un pays de liberté ; si des améliorations demeurent possibles, les Français n’en bénéficient pas moins de beaucoup de chance… Les revendications d’une démocratie plus vivante et plus directe sont légitimes mais doivent trouver leur concrétisation dans la participation à la vie associative des villages, des quartiers… »

Le maire a ensuite rappelé  l’importance du tourisme dans la commune : église, château, Moulins de Paillard, artisans, artistes, etc. « L’art contemporain, particulièrement bien représenté à Poncé, peut parfois désorienter mais sa présence n’en constitue pas moins une grande chance pour notre notoriété. » Il a également rappelé que le projet de voie verte à la place de la voie ferrée était toujours d’actualité.

Par ailleurs la fibre devrait être installée d’ici la fin 2019. Parmi les projets figurent le remplacement du mobilier de l’école et éventuellement l’agrandissement de ses locaux , la réduction des dépenses énergétiques relatives aux bâtiments publics et la réouverture du café qui pourrait faire l’objet d’un projet associatif ; enfin, la réalisation des travaux de l’église, grâce au legs Nivault, va pouvoir débuter.

                                                                                                                 Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.