Montoire : Hist’Orius poursuit la quête de l’histoire locale

Publié par le 5 février 2019 Laissez vos commentaires

L’assemblée générale de l’association « Hist’Orius » s’est déroulée samedi 2 février à la salle Marie de Luxembourg, sous la présidence de Gino Segrais. Celle-ci, qui comptait, en 2018, 54 adhérents, travaillait, depuis 2014, sur le centenaire de la première guerre mondiale, la fin des combats ayant été le prétexte d’une imposante et émouvante cérémonie qui a rassemblé plus d’un millier de personnes, sous une pluie battante, le 11 novembre 2018. L’exposition de très haute qualité qui s’est tenue dans la salle des fêtes a accueilli 1 400 visiteurs et de nombreux scolaires.

La tâche de l’association comprend aussi des visites guidées de Lavardin, Montoire et du W3 quartier général allemand édifié à partir de 1942 puis abandonné l’année suivante.

Les projets pour 2019 sont tout aussi ambitieux. Ceux-ci ont été présentés par Michel Cureau. « Nous allons travailler sur l’histoire de Montoire entre 1919 et 1939 en ne manquant jamais d’établir des passerelles entre l’histoire locale et lla grande histoire, ce qui facilite la compréhension de cette dernière. Cette période particulièrement riche a vu des évolutions qui allaient imprimer une marque forte sur l’avenir. » Le travail mené par les bénévoles sera présenté au public entre le 3 et le 9 décembre prochain.

Par ailleurs, « Hist’Orius » apportera son concours aux associations patriotiques lors de la commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Montoire, le 11 août.

Le voyage annuel se déroulera du 1er au 3 octobre dans la région de Saint-Omer ; à cette occasion, les participants pourront  visiter au passage la clairière de Rethondes, près de Compiègne, ainsi que le musée de « La Coupole », un ancien bunker allemand à Péronne et également l’aquarium « Nausicaa » à Boulogne.

L’association continuera à être présente dans les manifestations montoiriennes  (Foire de Pentecôte, Journée des associations) ; elle poursuivra également son programme de visite des sites.

Le tiers sortant a été reconduit ; un nouvel administrateur a rejoint le groupe, Jean Lecomte tandis que Jocelyne Goupy représentera la municipalité à la place d’André Michel.

Enfin, Hist’Orius va se doter d’un site internet qui sera en ligne dans les prochains jours :

www. historius-montoire.fr

 

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.