Loir-en-Vallée : les anciens combattants à l’honneur

Publié par le 14 juin 2018 Laissez vos commentaires

Le 24 juin 2018, Ruillé commune de Loir-en-Vallée accueillera le congrès cantonal  des anciens combattants AFN de la section UNACITA de La Chartre-sur-le-Loir. Cette manifestation sera organisée par Roland Chénier, président de la section, avec le concours de Jean-Paul Heintz, président national, et de Robert Planchenault, président du groupement du Maine. Parmi les personnalités invitées figurent, entre autres, Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe et le général d’armée Michel Stollsteiner.

A l’occasion de cette manifestation sera remis, pour la première fois, dans la région du Maine, le drapeau de la Fédération nationale André Maginot. Cette association, reconnue d’utilité publique, a été créée, il y a 130 ans, en 1888, et a pris le nom, en 1961, de l’ ancien ministre de la Guerre qui l’avait présidée. Ses principaux objectifs sont de préserver la solidarité entre les anciens combattants, d’œuvrer dans le domaine du social et de l’humanitaire et, enfin, de contribuer au devoir de mémoire.

La manifestation débutera dès 9h avec le rassemblement à la salle des fêtes de Ruillé ; les participants se rendront ensuite au monument aux morts où le drapeau sera remis en présence de ses deux marraines, Madame Solange Alexandre, résistante de la première heure et Madame Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée. Deux musiques accompagneront la cérémonie, l’une écossaise,  la « 51st Hightdand Division’Spirit », l’autre bien connue dans notre région, la Fanfare de Marçon. « Le Chant des partisans » suivi d’un chant sur la guerre d’Algérie puis de la célèbre chanson, adaptée de « La Norma » de Bellini, « Mille Colombes », précéderont la remise des médailles militaires ; « La Marseillaise » viendra clore cette partie de la cérémonie. Le cortège rejoindra ensuite l’église pour entendre une messe au cours de laquelle aura lieu la bénédiction du nouveau drapeau. La célébration se terminera par l’ « Ave Maria », chanté par Vanessa Lebert.

La cérémonie se poursuivra à la salle des fêtes où seront remises les médailles commémoratives avant le vin d’honneur et le banquet.

Le Président Chénier lance un vibrant appel à tous, enfants des écoles, collégiens, lycéens et, d’une façon générale aux jeunes ainsi qu’à l’ensemble de la population pour qu’ils participent à cette grande cérémonie  et qu’ils apportent ainsi leur contribution à la  pérennisation de la mémoire.

Loir-en-Vallée, Ruillé-sur-Loir. Cérémonies commémoratives, le 24 juin 2018 à partir de 9h.

                                                                                                          Xavier Campion

Inauguration de la stèle sur le terrain “Caramel” à Ruillé en octobre 2016

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.