Loir-en-Vallée : aide aux démarches en ligne
Laissez vos commentairesSi les démarches en ligne sont devenues le quotidien de chacun d’entre nous, cependant tout le monde ne dispose pas des équipements nécessaires ni de la maîtrise de ces outils. C’est pourquoi le conseil municipal de la commune nouvelle de Loir-en-Vallée a décidé d’apporter un nouveau service aux habitants des quatre communes déléguées de La Chapelle-Gaugain, Lavenay, Poncé et Ruillé.
Charlotte Mallet , après avoir suivi des études de fleuriste au Mans et à Angers, s’est portée volontaire pour effectuer une mission de service civique. La jeune fille qui a de sérieuses connaissances en informatique, avait déjà l’habitude d’apporter son concours à ses parents pour toutes leurs démarches en ligne. Charlotte , originaire du village voisin de Sougé, dans le Loir-et-Cher, est âgée de 21 ans. Elle est entrée en fonction le 4 février, pour une durée de six mois, c’est-à-dire jusqu’à la fin juillet. Soucieuse d’élargie son horizon et de participer à un travail d’intérêt général, elle se déplacera, sur rendez-vous, dans chacune des communes à bord de « Zoé », une voiture électrique récemment acquise par la commune nouvelle.
« Ma mission consiste à aider les personnes de tous âges dans leurs démarches en ligne ; le champ d’action est vaste et couvre aussi bien les déclarations d’impôt, que les contacts avec la caisse d’allocations familiales, ceux nécessaires pour obtenir la prime à l’emploi, ou encore ceux avec le CESU… Cela concerne aussi les papiers d’identité ou ceux relatifs à la vente d’un véhicule, etc. Je peux aussi montrer comment créer une boite mail afin que les personnes puissent recevoir leur courrier par internet. »
Charlotte n’est pas une inconnue à Ruillé puisque certains ont déjà pu la rencontrer au Haras de la Tesserie où elle se livrait à son passe-temps favori auprès des chevaux.
Un problème avec les démarches sur internet : n’hésitez pas à téléphoner à la mairie de Loir-en-Vallée, au 02 43 44 44 25 pour prendre rendez-vous avec Charlotte que vous pourrez retrouver à celle de votre commune déléguée. Ce service est mis gracieusement à la disposition de la population pour l’aider à franchir, dans les meilleures conditions possibles, un cap difficile, celui de la transition numérique.
Sabine Campion
Tags : Loir-en-Vallée, Service civiqueClassés dans :Société et collectivités territoriales