Lisle lance une souscription pour la restauration de l’église Saint-Jacques

Publié par le 16 janvier 2019 Laissez vos commentaires

Lisle est une commune du Loir-et-Cher, située non loin de Saint-Firmin-des-Prés  sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Son église a attiré l’attention de Gervais Launay qui lui a consacré plusieurs dessins ;  on la retrouve dans le 2ème album, édité par le CDPA, consacré au canton de Morée.

L’église Saint-Jacques de Lisle a été construite vers 1146, puis, comme beaucoup d’entre elles, a été agrandie au XVème  et remaniée à la fin du XIXème. Son  portail latéral roman est du plus grand intérêt. Elle dépendait pour partie de l’abbaye de Saint-Georges sise à Saint-Martin-des-Bois et pour partie de l’abbaye de la Trinité de Vendôme.

Possèdant une voûte lambrissée, l’édifice conserve à l’intérieur divers objets du plus grand intérêt : deux statues en bois sculpté, l’une de Saint-Jacques datant du XVIème et l’autre du XVIIIème représentant Saint-Vincent, un bénitier en pierre, le  tableau de la Crucifixion du XVIIème, une cloche en bronze, quatre statues des Evangélistes en terre cuite, le tout étant inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

La toiture et la voûte sont très dégradées ce qui a amené la commune à entreprendre de les restaurer ainsi de remettre le bâtiment aux normes électriques. Le montant des travaux s’élève à 102 482 € ; si la municipalité a demandé le soutien du Conseil départemental et de nombreux mécènes, elle souhaite mobiliser la population en lançant une souscription publique sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. « Chaque don est signe d’encouragement pour préserver ce patrimoine en péril ». Le montant du don peut ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu, sur la fortune immobilière ou sur les sociétés, suivant le cas.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser : soit à la Fondation du Patrimoine, Délégation Centre-Val de Loire, 25 avenue de la Libération, 45000 Orléans. centrest@fondation-patrimoine.org ou www.fondationpatrimoine.org

soit à la commune de Lisle, 3 route Nationale, 41100 Lisle, mairie.lisle@wanadoo.fr

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.