Lhomme : l’association de l’église Saint-Martin, de nouveaux projets

Publié par le 27 février 2019 Laissez vos commentaires

L’Association des Amis de l’église Saint-Martin de Lhomme s’est réunie en assemblée générale, le 22 février sous la présidence d’André Guicheteau. La rencontre a débuté par un point sur les travaux de restauration des retables.

Le premier d’entre eux à rejoindre l’atelier Castel-Sehic à Poncé, a été « Le Christ aux instruments de la Passion ». Le président a insisté sur la complexité des travaux qui ne permettent pas d’avoir vision précise des délais nécessaires, dans la mesure où les temps de séchage ne peuvent pas être entièrement maîtrisés ; la qualité du travail et sa durabilité dépendent de la minutie et de la précision apportées à chaque opération.

« La Vierge au Rosaire » a été déposée le 28 janvier dernier ; ce retable qui a déjà subi une restauration au XIXe siècle devrait, sauf surprise, nécessiter moins de travail que le précédent.

Par ailleurs, la visite de l’architecte des bâtiments de France, Nicolas Gauthier, a permis de confirmer l’existence d’une litre funéraire extérieure correspondant au bandeau intérieur de la chapelle sud, dont la restauration pourrait être envisagée.

La souscription, par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, a rapporté quelque  1 500€, ce qui devrait entrainer le versement par celle-ci d’une subvention complémentaire. L’association a décidé de renouveler son adhésion à la Fondation.

Parmi les différentes décisions prises figurent l’adoption d’un logo et la signature d’une convention avec la radio « Contact FM ». 2019 verra également l’organisation d’un concert de la chorale « La Clef aux Champs », le 18 mai, et d’un spectacle monté par le jeune Gilles Tomkins, le 3 juillet.

                                                                                                           Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.