Le Mans : la marche nordique pour tous

Publié par le 14 février 2019 Laissez vos commentaires

Tous les mardis matin, quel que soit le temps, des participants se retrouvent sur un parking en général assez proche du Mans.

Qui sont-ils ? des adhérents de L’ Université du Temps Libre (UTL), conscients de la nécessité de bouger, mais pas nécessairement fans d’épreuves sportives ; des marcheurs séduits par la beauté et la sérénité de la campagne sarthoise, devenus  des amis, toujours contents de se retrouver ; Pour les uns c’est l’occasion d’échanger les dernières nouvelles ou simplement de bavarder : pour les autres, il s’agit d’un exercice physique qui n’a de sens que si on se force un peu  ce qui est beaucoup plus facile si on a des compagnons d’effort.

La distinction entre les uns et les autres est facile : à la fin du parcours, ceux qui sont munis de GPS et autres podomètres annoncent la distance parcourue et la moyenne horaire. Invariablement les premiers se réjouissent d’avoir fait une belle performance et les seconds font discrètement une moue qui signifie « que ça ! ».

Cette distinction est plus une nuance qu’une opposition : tous recherchent à la fois détente et exercice physique … C’est bien ce qu’apporte la marche nordique.

Pourquoi des bâtons ? La première fois que je suis sorti avec cet équipement, des jeunes m’ont fait remarquer que j’avais oublié mes skis ! Précisément, comme pour le ski nordique, ces bâtons servent  à propulser le corps ; de ce fait, ils permettent d’aller plus vite. Mais peut-être leur principal mérite est -il de marteler un rythme qui s’impose à nous et qui, à sa façon crée un lien entre les marcheurs ?

La marche nordique a aussi ses rites : le plus agréable ; le repas qui nous réunit assez régulièrement dans une auberge ou un restaurant de campagne ; les plus incontournables : la séance d’assouplissement qui précède chaque marche et celle d’étirements qui la clôt ; elles nous font du bien, et nous donnent une occasion de plus de nous détendre ; heureusement il n’y a pas (encore… ) de photos : elles vous  feraient rire!

Enfin, la marche nordique, c’est l’aventure près de chez vous et ce n’est pas que de la marche ! (La photo en témoigne)

                                                                                          Bernard Campion

 

 

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.