Festival de Montoire ; le Pérou est de retour

Publié par le 9 août 2018 Laissez vos commentaires

Fondé en 1985 à Lima , l’ensemble « Cidan mi Péru », depuis 2008,  organise son propre festival. C’est le quatrième voyage du Pérou à Montoire et le directeur, Martin Araoco Paredes, et son épouse Anita, nous ont fait part de leur joie de retrouver cette ville qu’ils aiment beaucoup et dont ils apprécient le calme. Très attachés  à Musikenfête, ils ont toujours plaisir à revoir Jean-François et Adeline Proux à chacun de leurs passages.

La troupe présente à Montoire comprend 30 membres dont huit musiciens. Dans le souci de préserver les expressions des différentes cultures autochtones, elle a mis à son répertoire des danses des trois grandes zones géographiques et culturelles du Pérou que sont la Côte, la Sierra (les Andes) et la Selva (l’Amazonie). Les spectateurs pourront apprécier les danseurs de ciseaux de Huancavellica, les costumes du carnaval andin ou la magie des danses de la forêt amazonienne.

« Le Festival de Montoire  est le meilleur au monde », a affirmé Martin Araoco qui espère vivement que son groupe sera invité pour la 50ème édition en 2022.

La troupe sera présente au Gala d’ouverture, aujourd’hui 9 aoû ainsi qu’ aux Galas « Panorama » du samedi 11 août et  « Tour du Monde » du dimanche 12 août. Une exposition de costumes est installée à l’Office de tourisme au Cloître des Augustins et une conférence sur les costumes du Pérou aura lieu demain 10 août à la médiathèque.

                                                                                                    Xavier Campion

Merci de partager cet article 🙂
Tags :

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.