Chemillé-sur-Dême : un café associatif, “L’EmbarcaDême” !

Publié par le 25 février 2019 Laissez vos commentaires

« L’EmbarcaDême » a été créé le 15 juillet 2018, dans le cadre de l’association « Anime Ta Dême ». Ce café, d’un genre particulier, se définit comme un lieu  « d’accueil des habitants dans une démarche trans-générationnelle afin d’ encourager les mises en relation des jeunes et des seniors, grâce à des permanences de bénévoles dans le cadre d’un bar associatif ». Celui-ci regroupe à ce jour quelque 260 adhérents, originaires non seulement de Chemillé mais aussi de plusieurs communes voisines comme La Chartre, Marray, Ruillé etc.

Un bar associatif se définit comme un lieu privé ouvert seulement aux adhérents (personnes majeures uniquement) qui acquittent une petite cotisation annuelle  modique (5 €). Il n’a pas pour objet de réaliser des bénéfices et les boissons servies sont peu ou pas alcoolisées ( café, thé, chocolat, bière, jus de fruits et sodas, vin et Crémant…)

L’objectif est de mettre en place un lieu de vie où l’on peut se rencontrer, discuter, s’amuser. Ce sont des bénévoles, au nombre d’une vingtaine, qui se relaient pour assurer le service.

Le bar, installé dans un local derrière la mairie, propriétaire des murs, dispose d’une terrasse ; il est ouvert les mardis et vendredis de 18h30 à 21h30 et le dimanche matin de 10h à 13h.

Des soirées à thème sont organisées , autour du saumon et du foie gras, des crêpes, de la choucroute ou encore des jeux de société, par exemple. En juillet, le bar fêtera sa première année d’existence qui sera marquée par une petite fête. D’ores et déjà, le concept a été reconnu par la Caisse de Crédit agricole de Touraine et du Poitou récompensant les initiatives locales.

Dans les campagnes où les commerces de proximité ont tendance à disparaitre, la mise en place de lieux de vie et de rencontre grâce aux efforts conjugués d’une municipalité et d’une association, commence à émerger. Les bénévoles présentes ont souligné que des personnes de tous âges pouvaient se retrouver pour passer un moment ensemble. De plus en plus, chacun prend conscience que les relations humaines doivent aller au-delà du virtuel et que l’équilibre des individus, comme celui de la société, ne peut se réaliser que grâce à des réunions plaisantes et conviviales.

Par ailleurs, l’association « Anime Ta Dême » organise une fête annuelle (26 mai en 2019) qui donne lieu à une extraordinaire course de caisses à savon sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir.

contact mairie : 1 place de l’église

Du lundi au vendredi : de 8h45 à 12h15 / le samedi : de 8h45 à 11h30

Tél : 02.47.52.33.30   Fax : 09.70.60.28.78

www.chemillesurdeme.fr

                                                                                               Sabine et Xavier Campion

 

Merci de partager cet article 🙂
Tags : ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.